FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les petites entreprises, les municipalités et les personnes qui ont subi des dommages matériels à la suite des crues printanières.

Les niveaux d’eau ont augmenté rapidement au cours de la semaine dernière, atteignant et, dans certains cas, dépassant les niveaux observés lors des inondations de 2008 et de 1973. Des dommages aux infrastructures privées et publiques ont déjà été signalés et devraient augmenter dans les jours à venir.

« Assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick est notre priorité à ce moment-ci », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’aide financière en cas de catastrophe sera disponible pour alléger le fardeau financier des résidents qui ont été touchés par les inondations. Les Néo-Brunswickois qui ont été touchés par les inondations sont encouragés à communiquer avec nous pour voir quel type de soutien financier ils peuvent recevoir. »

Le programme fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. L’aide maximale pour les réparations structurelles aux résidences privées est de 160 000 dollars, tandis que le montant maximal pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif est de 500 000 dollars. Cette couverture est fournie pour aider à réparer et nettoyer les bâtiments et pour remplacer les produits de première nécessité. L’aide n’est pas disponible pour les propriétés récréatives.

Signaler les dommages

En guise de première étape en vue d’avoir accès à cette aide financière, les résidents doivent signaler les dommages causés par la crue printanière actuelle en composant le 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels entre 8 h et 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permettra aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux gouvernements locaux de recevoir de l’information et de signaler des dommages causés par les inondations au moyen d’un seul appel téléphonique.

Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d'inspection en matière de la santé et de sécurité pourront être envoyées, au besoin.

Inspections liées à la santé et à la sécurité

Les inspections liées à la santé et à la sécurité permettront d’évaluer les dommages et de déterminer quelles réparations sont nécessaires pour permettre le retour des résidents dans leur maison.

Des équipes d’inspection de la santé et de la sécurité évalueront les dommages afin de déterminer si une maison ou un lieu d’affaires est suffisamment sécuritaire pour permettre aux résidents ou aux propriétaires d’y rester ou d’y revenir. Grâce à leur spécialisation, ces équipes pourront déterminer efficacement si des réparations sont nécessaires, en plus d’inspecter l’alimentation électrique afin de s’assurer qu’elle est sécuritaire pour qu’Énergie NB puisse rétablir le courant.

Lorsque les résidents ou les propriétaires d’entreprises s’inscrivent au programme, on leur pose des questions sur leur situation. Si une inspection est requise, elle sera organisée sans aucune étape supplémentaire.

Services gratuits

Les résidents touchés par les inondations ont droit à un certain nombre de services gratuits. Les frais seront annulés pour:

  • les tests de puits d’eau;
  • les permis électriques; et
  • la collecte des débris d’inondation dans les districts de services locaux.

Comment faire une demande

Une trousse de demande d’aide financière sera envoyée par la poste aux personnes qui ont déjà signalé leurs dommages.

Les personnes qui ont été touchées, mais qui n’ont pas signalé leurs dommages peuvent s’inscrire auprès de Service Nouveau-Brunswick en se rendant en ligne ou en composant le 1-888-298-8555. Une fois que leurs dommages sont signalés, une trousse de demande leur sera envoyée par la poste.

De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

Consultez le guide Votre maison ou votre commerce a été inondé? pour obtenir des conseils sur le nettoyage après une inondation et l’aide financière en cas de catastrophe. Vous pouvez aussi composer le 1-888-553-8558 si vous avez des questions.

Les résidents et les petites entreprises qui sont admissibles à une aide doivent payer une franchise. Dans le cas des propriétaires fonciers, la franchise est de 1000 dollars et, dans le cas des petites entreprises, elle est de 5000 dollars. La franchise est automatiquement supprimée pour les clients des services sociaux. Les demandes d’annulation de la franchise peuvent également être considérées pour les personnes qui connaissent de sérieuses difficultés financières.

Paiements anticipés disponibles

Des paiements anticipés, qui seront déduits de la valeur totale d’une demande de réclamation admissible, peuvent être autorisés afin de payer des travaux urgents qui permettront aux propriétaires de regagner leur propriété dès que possible. Les paiements anticipés sont habituellement accordés pour des réclamations dont la valeur est supérieure à 10 000 dollars. Les paiements anticipés ne doivent pas dépasser la valeur totale admissible de la réclamation, jusqu’à concurrence de 4000 dollars. Un formulaire de demande et de plus amples renseignements au sujet des paiements anticipés sont disponibles en ligne et le formulaire sera remis aux résident par les équipes de santé et de sécurité qui inspecteront les maisons.

Communiquez d’abord avec votre compagnie d’assurance

Vous devez tout d’abord communiquer avec votre compagnie d’assurance pour déterminer si les dommages sont déjà couverts. Certaines de vos pertes sont peut-être déjà couvertes par votre police d’assurance, et votre assureur pourra traiter votre réclamation immédiatement. Si les dommages ne sont pas couverts par une police d’assurance, communiquez avec l’équipe de rétablissement de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, qui pourra évaluer votre admissibilité.

Voici des exemples de ce qui peut faire l’objet d’une demande :

Les pertes ou dommages non assurables. Si vous avez des dommages importants à votre lieu de résidence principal qui vous empêchent de réintégrer votre demeure pour des raisons de sécurité ou d’hygiène, vous devez tout d’abord communiquer avec votre compagnie d’assurance afin de faire une réclamation. Si votre assureur refuse de payer pour les dommages, vous pouvez présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Votre assureur devra toutefois remplir l’Annexe A pour expliquer les raisons du refus. Le fait de ne pas avoir d’assurance habitation ne vous rend pas automatiquement admissible au programme. Si la couverture d’assurance était abordable pour vous et que vous avez choisi de ne pas en faire l’achat, vos pertes ne seront pas admissibles. Si vous étiez assuré, les dommages auraient pu être couverts, alors ils seraient considérés comme une perte assurable.

Le nettoyage des débris sur votre propriété. Vous devez présenter des photos des dommages (arbres brisés, par exemple) avant et après le nettoyage du terrain. Si vous faites le nettoyage vous-même, tenez un registre des travaux de nettoyage. Il suffit d’inscrire la date, le nom de la personne qui a travaillé, le nombre d’heures travaillées ce jour-là, ainsi que la description des travaux effectués. Notez ces renseignements pour chaque personne qui a travaillé et pour chaque jour consacré au nettoyage. Si vous choisissez d’utiliser les services d’une équipe de professionnels, la facture de nettoyage sera remboursée.

Les pertes de nourriture sont considérées comme une perte assurable. Les résidents devraient donc se tourner vers leur compagnie d’assurance pour couvrir ces pertes.

En cas de questions litigieuses avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez communiquer avec le Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Au cours des 10 dernières années, plus de 13 catastrophes naturelles se sont produites au Nouveau-Brunswick, ce qui a entraîné des dépenses de plus de 185 millions de dollars pour des activités de rétablissement et d’atténuation des catastrophes.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial soumettra les dépenses reçues aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.