FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick continue de surveiller activement les cours d’eau de la province, particulièrement le long du bassin de la rivière Saint-Jean.

La situation est stable pour l’instant et les niveaux d’eau demeurent tous en dessous des niveaux d’inondation.   

Selon Environnement et Changement climatique Canada, des quantités élevées de pluie seront possibles dans les prochains jours dans certaines régions du sud de la province.

Les résidents vivant le long des cours d’eau sont priés de demeurer vigilants et de se maintenir informer de l’évolution de la situation au cours des prochains jours.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de :

·         profiter de l’occasion pour mettre à jour leur plan d’urgence, si nécessaire ;

·         considérer déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;

·         éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;

·         éviter de conduire des véhicules récréatifs sur les glaces;

·         signaler des embâcles ou des préoccupations au sujet de l’augmentation du niveau de l’eau au 1-800-561-4034; et

·         lire des conseils utiles ainsi que les prévisions et les avis les plus récents en consultant le site Web de Surveillance des cours d’eau, ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

Le programme Surveillance des cours d’eau fournit des renseignements sur l’état des rivières et les risques potentiels d’embâcles et d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.