FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick demande aux résidents d’être vigilants le long des cours d’eau au cours des prochaines semaines.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit de petites quantités de neige et de pluie au cours de la fin de semaine, avec des températures comprises entre 3 degrés Celsius et -7 degrés Celsius, et une période de pluie au début de la semaine prochaine. Des inondations localisées peuvent se produire dans les secteurs où les systèmes de drainage sont bloqués par la glace et la neige.

Les personnes qui demeurent ou travaillent dans des secteurs sujets aux inondations localisées devraient prendre les mesures de précaution appropriées pour protéger leurs maisons et leurs biens.

Les responsables du programme Surveillance des cours d’eau continuent de suivre la situation de près.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de :

  • considérer déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;
  • éviter de conduire des véhicules récréatifs sur les glaces;
  • signaler des embâcles ou des préoccupations au sujet de l’augmentation du niveau de l’eau au 1-800-561-4034; et

Le programme Surveillance des cours d’eau fournit des renseignements sur l’état des rivières et les risques potentiels d’embâcles et d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.