FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a émis l’avis de pluie abondante et l’avertissement de chute de neige suivants pour mardi :

Environnement et Changement climatique Canada prévoit des précipitations qui débuteront sous forme de neige dans l’ouest du Nouveau-Brunswick, ce soir, et qui s’étendront dans l’est de la province d’ici mardi matin. La neige se transformera en grésil, puis en pluie verglaçante avant de devenir de la pluie, mardi, dans les régions du sud et du nord-est de la province. Les précipitations persisteront probablement sous forme de pluie verglaçante dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Le nord du Nouveau-Brunswick peut s’attendre à recevoir de 15 à 30 centimètres de neige, tandis que près de 10 centimètres sont prévus pour le sud du Nouveau-Brunswick. Il est possible que les régions du sud de la province reçoivent de 20 à 40 millimètres de pluie, alors que des quantités moindres sont attendues dans les régions du Nord.

De plus, des vents forts du sud se lèveront mardi soir et pourraient souffler en rafales allant de 70 à 80 km/h.

Prenez les précautions nécessaires

Les résidents devraient prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, notamment en nettoyant la neige, la glace ou les débris des drains et en sécurisant les objets susceptibles d’être endommagés par la neige et la pluie.

Les propriétaires fonciers ayant déjà été victimes d’inondations durant des tempêtes de pluie abondante devraient prendre toutes les précautions jugées nécessaires pour protéger leur propriété et leurs biens. Ils devraient demeurer vigilants et signaler toute préoccupation relative aux niveaux d’eau élevés et à des inondations en composant le 1-800-561-4034.

Conseils pour les automobilistes

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

La neige et les pluies hivernales peuvent rendre la conduite dangereuse. Les conducteurs devraient s'adapter aux conditions routières. Les automobilistes devraient respecter les panneaux indiquant la présence d’eau et des réductions de limites de vitesse.

Voici d’autres rappels :

  • La pluie abondante peut grandement réduire la visibilité; ralentissez.
  • Essayez d’éviter les flaques d'eau sur la route, car elles pourraient occasionner de l’aquaplanage.
  • Gardez l’esprit alerte pour repérer toute brèche, tout ravinement ou tronçon de la route emporté par l’eau.
  • Si vous voyez des débris sur la route ou des ponceaux endommagés, signalez-les aux autorités locales ou au service de police de votre région.

Être prêts pour 72 heures

On rappelle aux Néo-Brunswickois de se préparer à la possibilité de pannes de courant et d’avoir tout à leur disposition pour subvenir à leurs propres besoins pendant au moins 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d’urgence pour la maison et l’auto; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d’urgence.

Une trousse d’urgence devrait comprendre de la nourriture, de l’eau, des piles, une radio à piles, des fournitures de premiers soins et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour personnes ayant un handicap.

Un guide de préparation aux urgences est disponible en ligne. Le site Web d’Énergie NB fournit aussi des conseils pratiques pour se préparer à une panne de courant.

Médias sociaux

Pour d’autres mises à jour, vous pouvez suivre l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick sur Twitter et sur Facebook, ou consulter le site Web des mises à jour d’urgence 24/7. Pour des gazouillis sur la tempête, cherchez #NBMétéo.