FREDERICTON (GNB) – Après une inondation, il importe de remettre votre foyer en état le plus tôt possible afin de protéger la santé de votre famille et d'éviter que votre maison et vos possessions subissent de plus amples dommages. Les Néo-Brunswickois sont invités à prendre des mesures de précaution au moment de procéder au nettoyage à la suite d’une inondation.

Il est important de prendre des mesures immédiates. Votre maison et vos articles d'ameublement risquent moins d'être touchés par les moisissures si vous les asséchez dans un délai de 48 heures. Documentez les dommages, avec un appareil photo ou une caméra vidéo dans la mesure du possible, et conservez les reçus liés au nettoyage et aux réparations.  Communiquez avec votre agent d'assurances immédiatement et signalez les dommages causés par l’inondation. 

On rappelle aux résidents de s’assurer que la structure du bâtiment est sécuritaire. Vérifiez les murs ou les planchers pour repérer tout gauchissement. Vérifiez pour déceler les trous dans le plancher, des vitres cassées ou la présence d'autres débris pouvant être dangereux. En cas de doute, communiquez avec un professionnel. 

Dressez un plan d'action que vous suivrez étape par étape pour enlever complètement l'eau, la boue et les débris de toute sorte, vous débarrasser de vos possessions contaminées et décontaminer toute la maison. Soyez prêts à faire des choix difficiles quant aux objets que vous pourrez garder et ceux que vous devrez jeter.  

Songez d'abord à votre sécurité.  Évitez les chocs électriques.  Si vous êtes touchés par la crue des eaux et voulez faire débrancher ou rebrancher le courant, appelez Énergie NB au 1-800-663-6272.

Eau 

Il ne faut pas utiliser les puits privés pendant une inondation.  Une fois que les eaux de crue se sont retirées, le puits doit être désinfecté et l’eau analysée, peu importe le système de traitement des eaux installé. 

Jusqu'à ce que les analyses démontrent que l'approvisionnement en eau est sécuritaire, il faut faire bouillir l'eau destinée à la consommation ou utilisée à des fins personnelles pendant au moins une minute à gros bouillons, et la conserver dans des contenants propres munis de couvercles. 

Les sources d’approvisionnement en eau privées peuvent être contaminées par des substances telles que l’huile à chauffage, l’essence ou les produits chimiques agricoles. Si les résidents craignent que leur puits ait été contaminé par de tels produits chimiques, l’eau ne doit pas être utilisée pour aucun usage domestique, même si elle est bouillie, jusqu’à les responsables de la santé publique estiment qu’elle est sécuritaire. 

Si le sol autour d’une résidence ou d’une fosse septique est inondé, les résidents doivent conserver l’eau et éviter de faire partir la chasse d’eau des toilettes dans la mesure du possible. Évitez d’utiliser les lave-vaisselles et la machine à laver parce que la fosse septique ne fonctionne pas dans ces conditions et les égouts pourraient se retrouver dans la maison ou la cour arrière. 

Chauffage 

Ne chauffez pas votre maison à plus de quatre degrés Celsius (environ 40 degrés Fahrenheit) avant que toute l'eau soit évacuée. 

Si vous utilisez des pompes ou des appareils de chauffage à essence, au kérosène ou au propane, achetez et installez un détecteur de monoxyde de carbone. Les dispositifs de combustion qui ne sont pas bien mis au point ou qui sont mal ventilés peuvent produire de grandes quantités de monoxyde de carbone qui peuvent s’avérer mortelles. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les effets des inondations sur la santé et la désinfection des puits, veuillez communiquer avec l’un des bureaux de la Division de la protection du ministère de la Santé qui figurent dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique, ou visitez le site Web du ministère de la Santé ou celui de l’Organisation des mesures d'urgence.