FREDERICTON (GNB) – D’ici demain, les niveaux d’eau du bassin de la rivière Saint-Jean devraient descendre en-dessous des seuils d’inondations et continueront à diminuer au cours des prochains jours. Le dernier endroit encore au-dessus du seuil d’inondation est Jemseg.

Les résidents doivent demeurer prudents le long des cours d’eau puisque les niveaux d’eau sont élevés, le courant est rapide, l’eau est froide et pourrait transporter des débris. Les berges des cours d’eau sont aussi instables, et toute personne qui s’aventure trop près court le risque d’être emportée.

Environnement et Changement climatique Canada ne prévoit pas de précipitations importantes au cours des prochains jours.

Routes

La plupart des routes touchées par la crue du printemps ont été rouvertes.

Une liste des plus récentes fermetures de routes est disponible en ligne.

Conseils relatifs aux sous-sols inondés

On recommande aux gens d’être prudents au moment de pomper l’eau hors de leur sous-sol. Un retrait prématuré de l’eau pourrait causer des dommages à la structure ou provoquer l’effondrement du sous-sol. Par mesure de précaution, le niveau d’eau dans un sous-sol ne devrait jamais se situer à plus de 30 centimètres (un pied) sous le niveau d’eau à l’extérieur.

Les liens suivants offrent de l’information utile pour les résidents victimes d’inondation :

Les résidents touchés par les inondations peuvent se procurer des trousses d’analyse d’eau de puits gratuitement aux bureaux de Service Nouveau-Brunswick.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick maintient sa surveillance au cas où des résidences ou des infrastructures soient touchées par l’augmentation des niveaux d’eau.

Pour entendre un enregistrement des niveaux d’eau, les résidents peuvent téléphoner au 1-888-561-4048. Ils peuvent également signaler des préoccupations relatives aux niveaux d’eau et à des inondations à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. En cas d’urgence, les gens devraient composer le 911.

Le programme Surveillance des cours d’eau fournit aux gens du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des rivières et les risques d’inondations dans l’ensemble de la province durant la saison des crues printanières.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Environnement et Changement climatique Canada, Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.