FREDERICTON (GNB) – Après une semaine au-dessus ou près du seuil d’inondation, les niveaux d’eau de la rivière Saint-Jean, dans la région de Fredericton, continueront de diminuer graduellement au cours des prochains jours. Les précipitations prévues pour ce soir ne devraient pas avoir d’impact important sur les niveaux d’eau.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit 10 centimètres de neige ce soir, ce qui représente environ 20 millimètres en équivalence de pluie.

La route 690 à Lakeville Corner rouvrira à 13 h aujourd’hui. Les automobilistes devraient continuer à faire preuve de vigilance. On rapporte la présence sur les routes d’animaux sauvages tels que des orignaux, qui se déplacent vers des terres plus élevées puisque leurs territoires naturels sont recouverts d'eau. La liste des fermetures de routes est disponible en ligne.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick continue de surveiller la situation de près. Elle conseille aux résidents qui vivent à proximité des cours d'eau de faire preuve de prudence, car la situation peut changer rapidement.

Les résidents peuvent signaler des préoccupations relatives aux niveaux d’eau élevés et à des inondations à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick :

  • d’éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris; et
  • de lire des conseils utiles ainsi que les prévisions et les avis les plus récents en consultant le site Web de Surveillance des cours d’eau ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

À moins de circonstances particulières ou d’urgences, le prochain avis public sera publié lundi.

Le programme Surveillance des cours d’eau fournit aux gens du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des rivières et les risques potentiels d’embâcles et d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.