FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick conseille aux résidents de toutes les régions de la province de se préparer à une tempête hivernale ce soir.

Environnement Canada prévoit des accumulations de neige pouvant atteindre 30 centimètres. La neige devrait se changer en averses de pluie sur les régions sud et est de la province pendant la nuit. Quelques heures de grésil ou de pluie verglaçante sont probables lors de la transition. Des vents forts du nord-est avec rafales de 70 à 90 km/h se lèveront ce soir et la nuit prochaine. La visibilité sera réduite en raison d’une poudrerie généralisée.

Évitez les déplacements non essentiels

On recommande aux automobilistes d’éviter les déplacements non essentiels ce soir, et ce, jusqu’à l’amélioration des conditions routières. La visibilité pourrait être soudainement réduite à presque nulle par moments en raison de la forte neige et de la poudrerie.

Veuillez consulter le site 511.gnb.ca avant de prendre la route.

Dans le cas où des automobilistes se retrouvent immobilisés sur la route en raison de la neige ou de la poudrerie, ils doivent s’assurer de bien dégager les conduits du silencieux du véhicule afin d’éviter d’être intoxiqués par du monoxyde de carbone. L’exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé, des maladies ou la mort.

Êtes-vous prêts pour les 72 premières heures?

De telles tempêtes pourraient entraîner des pannes de courant. On rappelle aux résidents qu’il faut avoir tout à sa disposition pour être prêt à subvenir à ses propres besoins pendant 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d’urgence pour l’auto et la maison; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d’urgence.

Une trousse d’urgence devrait comprendre de la nourriture, de l’eau, des piles, une radio à piles, des fournitures de premiers soins et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour les personnes ayant un handicap.

La population est invitée à surveiller les prévisions et les avertissements à venir.

Des renseignements sont disponibles sur le site Web des mises à jour d’urgence 24/7, ainsi que sur les pages Facebook et Twitter de l’Organisation des mesures d’urgence.