Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Une aide financière spéciale, qui ne sera offerte qu’une seule fois, est mise en place pour les propriétés de loisirs qui ont subi des dommages lors des inondations causées par les crues printanières de 2018.

Bien que la restauration des propriétés de loisirs n’est pas admissible au Programme d’aide financière en cas de catastrophe lancé le 2 mai, le gouvernement provincial reconnait qu’il y un besoin légitime d’aider les personnes qui possèdent une propriété de loisirs à assumer le fardeau financier causé par ces inondations historiques et dévastatrices. Fournir de l’aide à ces Néo-Brunswickois permettra d’éliminer certains risques liés à la santé et à la sécurité et de rétablir l’environnement naturel.

En vertu du programme fédéral-provincial d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement fédéral rembourse aux gouvernements provinciaux jusqu’à 90 pour cent des coûts admissibles. Les gouvernements provinciaux sont responsables de 10 pour cent de la facture. Selon les critères établis par le gouvernement fédéral, les coûts liés à la restauration de propriétés de loisirs ne sont pas admissibles au remboursement.  

En vertu de la nouvelle aide, les gens qui possèdent une propriété de loisirs peuvent recevoir jusqu’à 6100 dollars du gouvernement provincial pour les aider à nettoyer leur propriété. Les réclamations peuvent être présentées pour les frais de main-d’œuvre ou les tâches de nettoyage effectuées à contrat. Toutes les réclamations seront évaluées par un expert en fonction des normes nationales.

L'aide spéciale est mis en place en raison du caractère historique des inondations de cette année.


Pour obtenir de l’aide financière, les résidents touchés doivent avant tout signaler les dommages en appelant au 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne. La ligne des Téléservices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches. Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourraient être envoyées au besoin. On rappelle également aux propriétaires fonciers et commerciaux de conserver tous leurs reçus.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe, lancé le 2 mai, aide à couvrir les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. Le montant maximal pouvant être accordé pour des réparations à la structure d’une résidence privée s’élève à 160 000 dollars, alors que le montant maximal pouvant être accordé à une petite entreprise ou à un organisme sans but lucratif s’élève à 500 000 dollars. L’aide fournie vise la réparation et le nettoyage des structures, ainsi que le remplacement des nécessités de base.


Les propriétaires fonciers, y compris les gens qui possèdent une propriété de loisirs, peuvent être admissibles à un rajustement de leur impôt foncier pour 2018 si leurs biens ont étés endommagés par les inondations.

Les propriétaires dont les biens ont été endommagés peuvent remplir un formulaire de demande de rajustement d’impôt foncier. Le personnel des Services de l’évaluation foncière examinera la demande et appliquera un rajustement à l’évaluation foncière en fonction des dommages subis. Le rajustement sera déterminé en fonction du taux d’évaluation actuel pour les bâtiments. Il n’y aura aucun rajustement de l’impôt foncier aux propriétés non améliorées, comme les terrains vacants.

Service Nouveau-Brunswick encourage les propriétaires fonciers victimes des inondations à communiquer avec le bureau des Services de l’évaluation foncière de leur région afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la demande de rajustement d’impôt foncier, ou à composer le 1-888-762-8600. Un formulaire de demande est également disponible en ligne.