Gouvernement du Nouveau-Brunswick
1812-Towers
 

Le Nouveau-Brunswick et la guerre de 1812

Le 18 juin 1812, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne et, du coup, un conflit jusqu’alors européen s’étend à l’Amérique du Nord. Plusieurs raisons l’expliquent mais, pour les Américains de l’Atlantique, la véritable cause trouve sa source dans les hostilités sporadiques qui, depuis 1793, opposent Britanniques et Français et vont même jusqu’à entraîner la fermeture des ports européens aux vaisseaux ...plus

 

 

Message du ministre Trevor Holder

Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder

La guerre de 1812 représente un moment important de l'histoire du Nouveau-Brunswick. Ayant eu pour effet de mobiliser les milices anglophones et francophones, les Autochtones et l'armée britannique contre la menace américaine, elle a contribué à accélérer la formation de notre pays.

Le rôle du Nouveau-Brunswick à cet égard a été capital. L'inoubliable marche entreprise par le 104e régiment, de Fredericton à Kingston en Ontario, n'est qu'une histoire parmi tant d'autres que nous entendons rappeler.

Des activités seront organisées par plusieurs associations provinciales et dans divers musées et lieux historiques. Je vous invite à consulter le calendrier qui se trouve sur cette page Web pour connaître la date des événements qui auront lieu dans la province.

Nous sommes impatients de célébrer, au cours des prochains mois, le rôle joué par le Nouveau-Brunswick dans la guerre de 1812. J’invite les Néo-Brunswickois et les visiteurs à prendre part à cette commémoration de notre histoire.

L’honorable Trevor A Holder, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

 

Brian Macdonald - Marche à l’honneur du 104e Régiment d’infanterie

Brian Macdonald - www.marchnb.ca

Le député du Nouveau‐Brunswick, le capitaine retraité des Forces Canadiennes et le récipiendaire du prix chef scout, Brian Macdonald, a commencé aujourd'hui sa marche en solitaire afin de retracer une partie du Nouveau‐Brunswick de la marche hivernale épique du 104e Régiment d’infanterie (New Brunswick) de la guerre de 1812.

« Je remercie et j’offre mes félicitations au député Brian Macdonald pour son dévouement à notre longue et fière histoire militaire. Grâce à cette marche et sa carrière honorable dans les Forces armées canadiennes, Brian continue de se distinguer, a déclaré le Premier ministre David Alward. Son engagement et son encouragement continuel auprès de nos jeunes avec la collecte de fonds pour les Scouts est plus que remarquable. Je souhaite bon succès et du beau temps durant sa randonnée. Ses collègues du caucus et moi ainsi que tous les Néo‐Brunswickois suivront la progression de sa marche. » ...plus