Gouvernement du Nouveau-Brunswick
NB_Flag_cat
 

Introduction

Le Nouveau-Brunswick est actuellement l'une des seules provinces canadiennes à former un comité provincial ayant pour but de faciliter la commémoration d’événements d’importance provinciale et nationale.

Les Néo-Brunswickois ont pris part à de nombreux événements historiques remarquables. Que l’on pense à la participation de soldats à certains conflits mondiaux, au rôle du Nouveau-Brunswick en tant que l’une des quatre provinces fondatrices du Canada ou à la création du Musée du Nouveau-Brunswick, notre musée provincial, les Néo-Brunswickois ont contribué à un grand nombre d’histoires fascinantes dont nous pouvons être fiers et qui ont influencé la façon dont nous vivons aujourd’hui.

Pour le Nouveau-Brunswick, il est très important que les collectivités du Nouveau-Brunswick aient de nombreuses occasions de célébrer et de commémorer la riche histoire de notre province. Il compte atteindre cet objectif en collaborant avec des groupes patrimoniaux communautaires, des musées, des associations provinciales, des sites historiques et patrimoniaux et des éducateurs à tous les échelons.

De nombreux anniversaires particulièrement importants pour le Nouveau-Brunswick et le Canada sont à venir au cours des cinq prochaines années, notamment :

  • le centenaire de la Première Guerre mondiale;
  • le 175e anniversaire de la création du Musée du Nouveau-Brunswick;
  • le 150e anniversaire de l’établissement du Collège Saint-Joseph à Memramcook;
  • le 150e anniversaire de la Confédération;
  • le centenaire de la création de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Les groupes patrimoniaux communautaires, les musées, les associations provinciales ainsi que les sites historiques et patrimoniaux de l’ensemble du Nouveau-Brunswick auront l’occasion de contribuer aux efforts de commémoration en exprimant leur intérêt au thctpcinfo@gnb.ca.