Gouvernement du Nouveau-Brunswick
large web graphic fr 2

 

 

Message du ministre Bill Fraser

BillFraser_200x250

À titre de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, je vous invite à célébrer la Semaine du patrimoine du 9 au 16 février 2015.

L’année 2015 marque le 50e anniversaire de l’adoption des drapeaux du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour l’occasion, la Semaine du patrimoine 2015 aura pour thème L’espoir renaît, c’est-à-dire la devise provinciale.

Le 15 février 1965, le drapeau du Canada a été proclamé par Sa Majesté la reine Elizabeth II. Neuf jours plus tard, soit le 24 février 1965, c’était au tour du Nouveau-Brunswick de dévoiler son drapeau provincial. Les symboles qui y figurent sont tirés des armoiries conférées au Nouveau-Brunswick en 1868 par un brevet royal de la reine Victoria.

Ces deux moments historiques constituent des étapes importantes d’une longue tradition d’ouverture au Nouveau-Brunswick.

Les navires et la construction navale représentent une orientation très importante de notre passée. Sur des bateaux comme celui qui figure sur le drapeau provincial, des gens de tous les âges et de toutes les nationalités se sont embarqués en quête d’un nouvel avenir en sol néo-brunswickois.

Ce genre d’esprit, se retrouve également dans l’affiche de cette année qui est l’œuvre d’une élève du Nouveau-Brunswick. Comme l’explique la jeune artiste, « les différentes cultures ne changent pas ce que tu as dans ton cœur ».

Cette année, je vous invite à réfléchir à ce que vous aimez du Nouveau-Brunswick et du Canada. Profitez de cette occasion pour célébrer la multitude d’histoires qui confèrent à notre identité son caractère si distinctif.

Le temps est venu de commencer à planifier la Semaine du patrimoine 2015. Le comité organisateur de la Semaine du patrimoine du Nouveau‑Brunswick a élaboré, pour l’occasion, une trousse intitulée « L’espoir renait ».

La Semaine du patrimoine 2015 est l’occasion idéale de commémorer notre passé.

Le ministre,

L’hon. Bill Fraser