Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Fêtes du patrimoine . . .

  • elles visent tous les élèves.
  • les célébrations peuvent être organisées par des classes, de petits groupes, une seule personne ou toute l'école.
  • elles peuvent avoir lieu dans une salle de classe, dans la collectivité ou dans un autre endroit.
  • les célébrations peuvent se dérouler à n'importe quel moment pendant l'année scolaire.
 

Qu'est ce que c'est?

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick est chapeauté par la Direction du patrimoine au ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture. Divers organismes l'appuient, notamment : le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le Musée du Nouveau-Brunswick, le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick, et la Faculté d’éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. À l'échelon national, c’est la société nationale de l’histoire canadienne et le Patrimoine canadien qui appuient l’initiative des fêtes du patrimoine au Canada.
 

 

Une invitation aux enseignants et aux enseignantes

Les Fêtes du patrimoine vous donnent l'occasion de faire participer toute votre école à une activité éducative, dynamique et passionnante! En participant au programme, les enseignants et les enseignantes dans tous les domaines (sciences humaines, histoire, cours de langue, français ou anglais de base, sciences et technologies, mathématiques, sports et loisirs, multimédia, arts, musique, enrichissement, etc.) encouragent leurs élèves à en apprendre davantage sur leur collectivité tout en développant et en exprimant leurs talents créatifs. En mettant sur pied un programme interdisciplinaire dans votre école, vous donnez la chance à vos élèves de participer avec fierté à leur propre fête du patrimoine.

Aidez-nous à donner la possibilité à plus d'un élève de participer à une fête du patrimoine. La première chose à faire est d'organiser une première fête à votre école (idéalement pendant la Semaine du patrimoine en février), et ensuite participer à la Fête régionale du patrimoine dans votre district scolaire au mois de mai.

 

 

Quand commencer?

Maintenant! Vous pouvez commencer à organiser des projets à n'importe quel moment pendant les mois qui précèdent votre fête à l'école au mois de février ou la fête régionale du patrimoine en mai. Vous pouvez intégrer la recherche, la création et la présentation des projets à une unité d'enseignement particulière - Peu importe que cela soit dans les sciences humaines, l'histoire, les cours de langue maternelle ou langue seconde, les sciences et technologies, les mathématiques, les sports et loisirs, le multimédia, les arts, la musique, l'enrichissement, etc.!

 

 

Que considérez vous comme un projet des Fêtes du patrimoine?

Les projets des Fêtes du patrimoine peuvent comprendre des modèles, des caricatures, des affiches, des collections, des cartes géographiques, des démonstrations, des objets d'artisanat, des montages artistiques, de courtes histoires et un journal du patrimoine, de la poésie, des scénarios d'arts dramatiques, des débats et des concours d'art oratoire, des œuvres dramatiques, de la musique, de la danse, des présentations informatiques, des vidéos " minutes du patrimoine ", des entrevues, des expositions de photos, etc. Les possibilités sont infinies!

  • Tous les projets doivent porter sur l'histoire, la géographie ou le patrimoine du Canada et intégrer des travaux de recherche entrepris par les participants. Les projets peuvent traiter d'une période en particulier ou d'un thème s'échelonnant sur plusieurs années.
  • Les élèves peuvent travailler en équipe ou individuellement.
  • Chaque projet doit être accompagné d'une recherche écrite effectuée par un élève.
  • Les élèves doivent présenter leurs projets à un moment prévu à l'horaire pendant la fête régionale ou la fête à l'école.
  • Les projets doivent être prêts à être exposés et ceux qui seront sélectionnés pour la Fête provinciale du patrimoine devront avoir les dimensions maximales suivantes : 80 cm de largeur, 150 cm de longueur et 100 cm de hauteur.
 

Quels sont les avantages?

Les Fêtes du patrimoine aident les élèves à favoriser, à développer et à apprécier des aptitudes supérieures comme celles nécessaires pour le raisonnement, la recherche, la créativité, l'écriture, la résolution de problème, l'échange, l'expérimentation, l'innovation, l'invention, la persévérance, l'expression kinesthésique et artistique ainsi que de nombreuses autres aptitudes.

Les Fêtes du patrimoine inspirent une passion pour l'apprentissage, un sentiment d'identité et d'appartenance, la création de liens avec la collectivité, avec les gens et avec le passé, une appréciation pour l'histoire du Nouveau Brunswick...

 

Les Fêtes du patrimoine aident l'élève à avoir confiance
en soi et dans les autres!

 

 

 

Et le financement?

Le financement est octroyé par la Direction du patrimoine du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture afin d'aider à payer les frais reliés au matériel scolaire, aux prix remis aux élèves et aux déplacements pour se rendre aux Fêtes régionales du patrimoine.

 

 

Comment notre école peut elle participer?

Pour participer, retournez le Formulaire des fêtes 2017 à la Direction du Patrimoine avant le 1er décembre.