Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Task-Force-Members-category

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste pour étudier diverses mesures visant à améliorer la condition socioéconomique des artistes professionnels au Nouveau-Brunswick.

Le mandat du groupe de travail consiste à formuler des recommandations sur les mesures ou les dispositions législatives susceptibles d’améliorer le statut socioéconomique des artistes professionnels. Le Groupe de travail est composé d'artistes professionnels de partout dans la province, des représentants des associations d'artistes, ainsi que des représentants des ministères.

Pendant ses réunions préliminaires, le groupe de travail a étudié en profondeur un rapport d’analyse contenant de nombreuses données de recherche sur la législation relative au statut de l’artiste au Canada et ailleurs. Utilisant ce rapport, le groupe de travail a élaboré quatre grands thèmes pour approfondir la recherche et la discussion : 1) relations de travail, 2) fiscalité, 3) rémunération (sauf fiscalité), 4) protection sociale.

Quatre sous-comités, composés de membres du groupe de travail, d’artistes professionnels et de représentants ministériels, ont été établis pour se pencher sur ces thèmes. Les sous-comités ont été mandatés pour examiner les thèmes sous tous leurs aspects, tout en élaborant des stratégies et des mesures qui deviendront des recommandations portant sur la situation socioéconomique des artistes professionnels au Nouveau-Brunswick.

L’objectif du groupe de travail est de présenter un rapport au premier ministre au début de 2017.

 (Certains sites Web ci-dessous sont seulement disponible en anglais)