Gouvernement du Nouveau-Brunswick
parkmanagementplans-category

En vertu de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture établira un plan de gestion pour chacun des parcs provinciaux. Ces plans viseront à faire en sorte que la gestion des parcs soit compatible avec les quatre objectifs du programme des parcs prévus par la Loi, soit la protection, les activités récréatives de plein air, la valorisation du patrimoine et le tourisme.

Le plan de gestion énoncera la vision adoptée pour chaque parc et orientera la prise de décision pour la gestion à long terme. Il comprendra un survol des services et des commodités du parc, ainsi qu’un plan de zonage qui établit les usages permis dans les différentes zones du site, notamment celles fréquentées par le public, ainsi que les secteurs protégés auxquels le public n’aura pas accès.

La consultation du public est une composante importante du processus de planification. Par conséquent, le plan de gestion sera l’aboutissement d’un processus consultatif de planification en collaboration avec les communautés locales, les Premières Nations, les administrations locales et d’autres groupes d’intérêts.


Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a entrepris un projet pilote pour le processus de planification de la gestion du parc suivant :


Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Un plan de gestion énonce la vision et l’orientation adoptées pour un secteur protégé, par exemple un parc provincial. En l’occurrence, les plans de gestion des parcs devront :

  • situer les parcs provinciaux dans leur contexte, c’est-à-dire sur le plan géographique et dans le réseau des parcs du Nouveau-Brunswick;
  • décrire les principales valeurs et caractéristiques de l’aire protégée (p. ex., sur le plan naturel, culturel et récréatif);
  • déterminer les bonnes activités de gestion actuelles et futures;
  • déterminer les niveaux adéquats d’utilisation et d’aménagement;
  • établir la vision à long terme et les objectifs de gestion;
  • gérer les conditions actuelles et prévues susceptibles de nuire à la vision et aux valeurs du parc.