Gouvernement du Nouveau-Brunswick
newriverbeach-category

Le parc provincial New River Beach est situé le long de la baie de Fundy dans le comté de Charlotte. Son territoire s’étend sur environ 364 hectares (900 acres) et est divisé en trois parties distinctes par la route 1 : la première longe les deux rives de la rivière New River jusqu’à la hauteur du chemin Old St John, la deuxième se situe entre la route 1 et l’ancienne route 1, et la troisième se trouve de l’autre côté de l’ancienne route 1, cette partie étant traversée par le chemin New River Beach et longeant le havre de New River jusqu’au havre de Lepreau.

Par ailleurs, New River Beach est une composante fondamentale du géoparc Stonehammer. Les produits de cette zone témoignent de la formation naturelle de la baie depuis des millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Si la baie est relativement jeune, les roches sont parmi les plus anciennes du monde. Quant à la plage, elle est l’une des plus belles de toute la côte de la baie de Fundy.

Afin de préserver les valeurs intrinsèques du parc provincial New River Beach dans l’intérêt des générations présentes et futures, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick établira un plan de gestion du parc dont la vision et la philosophie orienteront les décisions de gestion du parc.

Des documents PDF téléchargeables seront mis à la disposition de ceux et celles qui souhaitent consulter le plan de gestion provisoire lorsqu’il sera prêt. Il est toutefois possible de consulter dès maintenant les documents suivants :


Le processus de consultation publique est une composante importante du processus de planification. Parcs NB vous propose plusieurs façons de lui transmettre vos commentaires durant le processus de planification de la gestion, que vous souhaitiez le faire en personne ou par écrit.

ÉTAPE 1 :

  • Le public peut répondre à un sondage en ligne – fermé le 31 octobre
  • Une séance publique aura lieu au parc provincial New River Beach le samedi 16 septembre, de 14 h à 16 h.

ÉTAPE 2 :

  • Il sera possible de consulter en ligne le plan de zonage provisoire à compter de septembre 2017.
  • Il sera possible de consulter en ligne le plan de gestion provisoire à compter de février 2018.

ÉTAPE 3 :

  • Le plan provisoire de gestion des ressources qui est approuvé en principe sera annoncé en ligne.