Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Vous pensez peut-être que puisque vous êtes prestataire de l'aide sociale ou que vous gagnez un faible revenu, qu’il n’est pas nécessaire de remplir votre déclaration d’impôt. Toutefois, selon votre situation personnelle, vous pourriez être admissible à certains crédits et certaines prestations en remplissant simplement votre déclaration de revenus et de prestations.

* Ce montant augmentera en juillet 2018 en vertu d’une modification proposée à la loi.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus et de prestations, le personnel du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) peut vous venir en aide. Ce programme est offert gratuitement aux contribuables admissibles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour obtenir d’autres renseignements sur ce service, consultez le site  www.canada.ca/impots-benevoles ou composez le 1-800-959-7383.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre le Crédit pour la taxe de vente harmonisée (TVH) du N.-B. Le montant maximum du crédit pour la TVH est versé aux Néo-Brunswickois dont le revenu familial est inférieur à 35 000 $ par année. Le crédit est réduit de 2 cents pour chaque dollar gagné au-dessus de 35 000 $.  Les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000 $, ou une famille composée de deux adultes et deux enfants ayant un revenu inférieur à 75 000, pourraient recevoir certaines prestations du crédit de la TVH.

Quoi apporter à un comptoir d'impôt

Quoi faire quand vous recevez un remboursement d’impôt

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a collaboré avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour créer la publication en format PDF intitulée « Quoi faire quand vous recevez un remboursement d’impôt ». La publication peut être imprimée. On y trouve de précieux conseils sur les droits financiers et sur les mesures à prendre pour bien gérer son argent, et elle pourrait être particulièrement utile aux personnes à faible revenu et qui s’attendent à recevoir un remboursement d’impôt et des prestations fiscales.  

La publication traite de sujets et de ressources qui, selon un certain nombre d’organismes participant au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, seraient utiles. Voici quelques exemples de ce qu’on y trouve :

  • Encaisser gratuitement un chèque du gouvernement du Canada;
  • Avoir immédiatement accès à la première tranche de 100 $ d’un chèque;
  • Dépôt direct
  • Le droit d’ouvrir un compte bancaire
  • Des conseils pour trouver le compte bancaire qui répond à ses besoins
  • Des outils en ligne gratuits :
    - Calculatrice budgétaire
    - Calculatrice d’objectifs financiers
    - Outil de comparaison de comptes

Quoi faire quand vous recevez un remboursement d’impôt
 

Super Comptoirs du programme Prenez votre part du gâteau en argent 2018

La SIÉS, l’Agence du Revenu du Canada et Service Canada font équipe pour aider les Néo-Brunswickois ayant un revenu modeste à produire leur déclaration de revenus, à obtenir un numéro d’assurance sociale pour leurs enfants ainsi qu'à les inscrire au programme de Bon d'études canadien, et ce, en même temps et au même endroit.

Les prochains Super comptoirs Prenez votre part du gâteau en argent auront lieu en mars et avril 2019. Revenez consulter cette page en février 2019 pour les dates et lieux.