Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Coprésidente (Citoyens ayant vécus ou vivant en pauvreté)
Monique Richard

Monique Richard travaille depuis cinq ans à titre de consultante en publicité pour le journal l’Étoile Kent.

Monique connaît par expérience les difficultés auxquelles font face les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté. En 2005, elle est devenue mère célibataire. Comme elle avait deux enfants à sa charge et qu'elle n'avait pas de revenu, elle a demandé de l'aide au gouvernement. Elle a bénéficié de l’aide sociale pendant deux ans, puis elle a décidé de faire des changements dans sa vie. À la suite de plusieurs rencontres avec son gestionnaire de cas, qui l’a aidé à reprendre confiance, elle a décidé de retourner aux études.

En 2008, elle a obtenu un diplôme en administration des affaires avec distinction du Oulton’s Business College de Moncton. À la suite de l’obtention de son diplôme, elle a travaillé à titre d’adjointe administrative pour la Ville de Richibucto et elle a été responsable de l’organisation d’une exposition commerciale pour la chambre de commerce de Kent-Centre.

Elle a participé – comme représentante des citoyens qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté –  au processus d’engagement public menant à l'initiative de réduction de la pauvreté. Elle est par la suite devenue co-présidente du conseil d’administration de la Société d'inclusion économique et sociale. À titre de membre du conseil d’administration, elle a également siégé au comité aviseur sur la réforme des soins de santé. Le comité a soumis des recommandations qui ont mené à la création du régime de soins dentaires et de la vision du NB pour les enfants de familles à faible revenu De beaux sourires et une bonne vision, ainsi qu’à la création du Régime médicaments du NB.

Monique et ses deux garçons, Zacharie (14 ans) et Samuel (12 ans), habitent dans la région de Saint-Louis de Kent