FREDERICTON (GNB) – La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, qui se tient du 22 au 28 avril, mettra l'accent sur les épreuves que doivent traverser les victimes pour surmonter les effets néfastes d'un acte criminel.

La Semaine est présentée par la Direction des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique en collaboration avec Sécurité publique Canada et d'autres administrations au pays. Le thème de cette année est Aller de l'avant.

Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Robert Trevors, a indiqué que cette semaine nous rappelle à quel point il est important d'appuyer les victimes d'actes criminels.

« Nous comprenons qu'il est nécessaire pour les victimes de suivre un processus de guérison afin de reprendre leur vie, et c'est pourquoi nous trouvons le thème de cette année très approprié, a déclaré M. Trevors. Je suis fier du travail accompli par notre personnel des Services aux victimes pour aider les gens à traverser cette épreuve. »

La Direction des services aux victimes fournit une gamme de services de soutien pour veiller à ce que les victimes d'actes criminels soient informées de leurs droits et des programmes qui leur sont offerts. En 2010-2011, 3631 victimes ont été aiguillées vers le ministère.

La Direction offre, entre autres, les services suivants : préparation à la comparution et soutien devant les tribunaux; accès à des séances de counseling post-traumatique à court terme; aide à la rédaction d'une déclaration sur les répercussions du crime sur la victime; indemnisation aux clients admissibles; et suivi une fois le processus judiciaire terminé. Des professionnels et des bénévoles fournissent des conseils aux victimes d'actes criminels dans le cadre de services semblables partout au Canada.

LIENS :

●    Services aux victimes du Nouveau-Brunswick :
●    Sécurité publique Canada : www.semainedesvictimes.gc.ca