Gouvernement du Nouveau-Brunswick
banner_phc-framework_fren_600x180

Les Néo-Brunswickois doivent disposer d’un accès opportun à des soins de santé de qualité davantage centrés sur un mode de vie sain. Cet objectif peut être atteint grâce à une amélioration des soins de santé primaires.

Ces services, également nommés soins de première ligne, comprennent les soins reçus dans la collectivité. Il s'agit généralement des soins dispensés par les médecins de famille. Ils peuvent également être offerts dans des cliniques ouvertes après les heures de travail ou par d’autres professionnels de la santé, comme les infirmières praticiennes, les pharmaciens ou Télé-Soins.

Un système de soins de santé primaires robuste est essentiel pour veiller à ce que les personnes et les collectivités puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, là et où ils en ont besoin.

Le Cadre de soins de santé primaires pour le Nouveau-Brunswick s’articule autour d’une vision à long terme qui permettra d’améliorer les soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick aujourd’hui et pour les générations futures. Ce cadre permettra de mettre en place un système de soins dispensés par des équipes, axé sur les patients, qui améliora l’accès et les résultats pour la santé, débouchera sur la prestation de soins continus et plus complets, ainsi qu’une meilleure gestion des maladies chroniques.