FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à s’inscrire au registre des donneurs d’organes et de tissus, en cette période des Fêtes, et à faire le don de vie.

Devenir un donneur d’organes, de tissus et de tissus oculaires est important. Un donneur d’organes peut sauver la vie de huit personnes; un donneur de tissus peut améliorer la qualité de vie de 75 receveurs; et un donneur de tissus oculaires peut redonner la vue à deux personnes.

« De nombreux Néo-Brunswickois attendent d’apprendre que des organes ou des tissus compatibles ont été trouvés, ce qui aidera à restaurer leur qualité de vie ou même possiblement à leur sauver la vie », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Toute personne peut s’inscrire comme donneur d’organes, peu importe son âge ou son état de santé. Il s’agit de l’une des meilleures façons de célébrer cette période de générosité, car il n’y a plus beau cadeau que celui de la vie. »

Au Canada, environ 4500 personnes attendent une transplantation d’organe. Au Nouveau-Brunswick, environ 156 personnes attendent un organe (rein, foie ou cœur) et 114 autres attendent une greffe de cornée.

« Sur les 4585 Canadiens qui attendent une transplantation d’organe, 76 pour cent attendent un rein », a affirmé la directrice générale de la Fondation canadienne du rein, division du Canada atlantique, Trina Ralph. « La Fondation canadienne du rein vous demande de pendre le temps, en cette période des Fêtes, de vous inscrire au registre des donneurs d’organes. Plus important encore, la fondation vous demande d’en parler à votre famille pour que vos désirs en matière de don d’organes soient connus et réalisés. »

Près de 345 000 Néo-Brunswickois ont déjà pris la décision de devenir donneurs.

Le processus est simple et confidentiel, et chaque fois qu’une personne s’inscrit, une autre personne qui est en attente d’une transplantation d’organe a une chance de plus de célébrer les Fêtes avec sa famille l’an prochain. Les gens qui souhaitent devenir donneurs doivent signifier leur intention en cochant la case correspondante sur le formulaire de demande de modification, de remplacement ou de renouvellement de leur carte d’assurance-maladie que l’on peut obtenir en ligne ou par téléphone au 1-888-762-8600.

De plus amples renseignements sur le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.