FREDERICTON (GNB) – Il est important de se rappeler que pour bien des gens, le temps des Fêtes peut être une période difficile qui fait augmenter le stress et qui affecte l’humeur. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, d’alcool ou de drogue.

Bien qu’il soit facile et normal de ne plus savoir où donner de la tête à ce temps-ci de l’année, le ministère de la Santé encourage les Néo-Brunswickois à faire de leur santé mentale une priorité. Le ministère propose plusieurs façons saines de composer avec des situations qui peuvent avoir l’air d’empirer pendant les Fêtes.

Accumulation de stress

  • Simplifiez-vous la vie. Écourtez votre liste de tâches. Déléguez et obtenez de l’aide.
  • Faites des choix qui sont positifs pour vous et pour votre famille.
  • Demandez à votre entourage de respecter votre temps et d’avoir des objectifs réalistes à votre égard.

Deuil

  • Si vous êtes éprouvé par un deuil en cette période des Fêtes, passez en revue vos traditions des Fêtes. Conservez seulement celles qui sont significatives et qui vous apportent du bonheur. Créez de nouvelles traditions qui correspondent à votre mode de vie actuel.
  • Si vous vous sentez seul ou stressé, faites appel à votre entourage pour obtenir du soutien.

Difficultés financières

  • Si vous éprouvez des difficultés financières pendant la période des Fêtes, évitez de faire des folies avec l’achat de cadeaux.
  • Pensez à offrir d’autres types de cadeaux : vous pourriez en fabriquer ou offrir une carte dans laquelle vous proposez de rendre service à une personne en l’aidant à accomplir une tâche.
  • Mettez l’accent sur le temps passé avec la famille et les amis; votre présence peut être l’un des plus beaux cadeaux à leur offrir.

Prendre soin de soi

  • Prenez du temps pour vous. Refaire le plein mentalement et physiquement peut contribuer à réduire le stress.
  • Ne surchargez pas votre horaire, car vous ne ferez que mettre de la pression sur vous et sur les autres.
  • Détendez-vous et aérez-vous l’esprit en faisant une promenade, de l’activité physique ou de la lecture, en écoutant de la musique ou en faisant une tout autre activité saine qui vous aide à décompresser.

Faites de la santé mentale une priorité personnelle en ce temps des Fêtes, et demandez de l’aide et du soutien à votre famille, à vos amis et aux organismes de services communautaires. Dans toutes les régions de la province, on trouve une gamme de services et de ressources pour les adultes et les jeunes, notamment :