FREDERICTON (GNB) – Le vaccin contre le rotavirus est maintenant subventionné par l’État et offert aux nourrissons nés en 2017 qui ont moins de 15 semaines.

Le vaccin a été ajouté au Calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick. Il est administré aux nourrissons par voie orale en deux doses : à deux mois et à quatre mois.

« Les soins de santé de qualité sont une priorité pour notre gouvernement, car nous savons que la disponibilité et la prestation des services de santé ont un effet important sur la qualité de vie des gens de notre province », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « La vaccination joue un rôle clé dans la protection de la santé de notre population; nous sommes heureux d’offrir le vaccin contre le rotavirus aux nourrissons. »

Le rotavirus est un virus courant qui touche les jeunes enfants. Il cause la diarrhée et des vomissements graves, ce qui peut mener à des maladies sérieuses et à l’hospitalisation. Il atteint généralement les enfants âgés entre six mois et deux ans. Environ 20 pour cent de tous les cas de « grippes intestinales » chez les enfants sont causés par le rotavirus.

« Le vaccin contre le rotavirus est sécuritaire et efficace, et il constitue le meilleur moyen de se protéger contre la maladie du rotavirus », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell. « Les praticiens en soins de santé et les employés de la santé publique administreront le vaccin. J’encourage les parents et les tuteurs à discuter avec leur fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements. »

La Division de la santé publique du ministère de la Santé s’emploie à prévenir et à contrôler les maladies transmissibles au moyen de programmes de santé publique, notamment des programmes de vaccination des enfants, de surveillance et de déclaration des maladies, d’enquêtes relatives aux éclosions de maladies et de maîtrise de ces éclosions, ainsi que de sensibilisation du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaccin contre le rotavirus, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé primaires, le bureau régional de la santé publique ou Télé-Soins au 811.