FREDERICTON (GNB) – Pour la première fois, le gouvernement provincial a divulgué les paiements versés aux médecins.

« La transparence et la responsabilisation sont d’une importance primordiale pour votre gouvernement », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « À la suite de recommandations de la vérificatrice générale et de modifications législatives nécessaires, nous sommes fiers de respecter notre engagement de publier les paiements versés aux médecins qui travaillent dans notre province. »

Au printemps 2015, le ministère de la Santé a déposé des modifications législatives à la Loi sur le paiement des services médicaux afin de permettre la divulgation publique de ces paiements.

Dans la plupart des cas, les médecins reçoivent un salaire, sont rémunérés à l’acte ou selon une combinaison des deux systèmes.

  • Les médecins salariés sont des employés du gouvernement provincial qui reçoivent un salaire, une pension et des avantages assurés.
  • Les médecins rémunérés à l’acte facturent les services qu’ils offrent à leurs patients à l’Assurance-maladie. Ils ne reçoivent pas de pension ou d’autres avantages assurés, mais ils peuvent être rémunérés pour des avantages spéciaux négociés.

Les montants divulgués sont les montants bruts versés aux médecins. Ils ne tiennent pas compte des dépenses qu’un médecin doit engager, telles que celles liées au personnel ou au loyer, et n’expriment donc pas le revenu net des médecins.

Les paiements versés aux médecins pour l’exercice 2015-2016 sont disponibles en ligne. À l’avenir, les listes non vérifiées de paiements versés aux médecins seront divulguées annuellement par le Bureau du contrôleur dans le volume II des comptes publics.