FREDERICTON (GNB) – La Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 8 au 14 mai.

« Cette semaine, j’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à se joindre à moi pour souligner le travail et l’expertise de nos infirmières et infirmiers, qui fournissent des soins de premier ordre », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Les membres du personnel infirmier sont d’importants professionnels de la santé qui œuvrent dans nos communautés afin de prodiguer les meilleurs soins possible aux patients. »

Le thème de cette année est #VoiciLesSoinsInfirmiers. Il souligne les endroits, contextes et secteurs inattendus dans lesquels évolue le personnel infirmier, ainsi que les occasions uniques qu’offrent les médias sociaux et les tendances technologiques émergentes pour la profession.

La Semaine nationale des soins infirmiers est soulignée au Canada depuis 1985 afin de reconnaître le dévouement et les réalisations des membres de la profession. Elle coïncide avec l'anniversaire de naissance, le 12 mai, d’une pionnière des soins infirmiers, Florence Nightingale.

Au Nouveau-Brunswick, 9000 infirmières et infirmiers immatriculés et infirmières et infirmiers praticiens travaillent dans des milieux très diversifiés tels que les soins de santé, l'éducation, l'administration, la recherche et les systèmes décisionnels pour :

  • prodiguer des soins directs et préventifs;
  • réaliser de la recherche en sciences infirmières;
  • renseigner les clients au sujet des soins de santé ou enseigner à d’autres membres du personnel infirmier la façon de prodiguer des soins;
  • former et encadrer les stagiaires en soins infirmiers;
  • gérer les soins infirmiers dans les hôpitaux et les communautés; et
  • aider le gouvernement à élaborer des politiques.

« Reconnaissant que notre province est confrontée à un certain nombre de défis, soit sur le plan des finances, des ressources humaines, de la réorganisation du réseau ou des besoins en infrastructure, les membres du personnel infirmier sont disposés à collaborer avec le gouvernement afin d’améliorer les soins de santé offerts à tous les Néo-Brunswickois », a affirmé la présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Brenda Kinney. « Les initiatives menées par le gouvernement, telles que le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles et la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick, sont encourageantes et nous nous réjouissons à la perspective de participer à leur mise en œuvre réussie. »

Les personnes qui le souhaitent peuvent se joindre à la conversation dans les médias sociaux en suivant le compte @nanb_aiinb et en utilisant les mots-clics #VoiciLesSoinsInfirmiers et #Semainedessoinsinfirmiers.