FREDERICTON (GNB) – La population du Nouveau-Brunswick est invitée à souligner le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques pendant le mois de mai.

« La sclérose en plaques touche un Néo-Brunswickois âgé de 20 ans et plus sur 400 », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Ce mois-ci, j’invite tous les Néo-Brunswicoisk à se renseigner sur cette maladie neurologique chronique et à appuyer le travail de la Société canadienne de la sclérose en plaques, un organisme bénévole national qui appuie la recherche et les services dans le domaine de la sclérose en plaques. »

La sclérose en plaques est une maladie imprévisible qui peut être invalidante, car elle touche le système nerveux central. Les signes et les symptômes varient considérablement d'une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure des troubles de la vision, des faiblesses et spasmes musculaires, une perte de coordination, de la douleur, des troubles de la vessie, des changements d’humeur et une fatigue extrême. Des personnes atteintes d’une forme grave de sclérose en plaques peuvent perdre la capacité de marcher, alors que d’autres peuvent vivre de longues périodes de rémission sans l’apparition d’aucun nouveau symptôme.

Chaque année, 90 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués au Nouveau-Brunswick. Trouble neurologique invalidant le plus courant chez les jeunes adultes, la sclérose en plaques apparaît habituellement pour la première fois entre l’âge de 15 et 40 ans. Cette maladie est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

La cause de la maladie demeure inconnue. La sclérose en plaques est incurable, mais un grand nombre des symptômes peuvent être traités de manière efficace par des médicaments et de la réadaptation.

Le gouvernement offre un régime provincial d’assurance-médicaments qui aide les résidents admissibles du Nouveau-Brunswick à payer le coût de certains médicaments pour la sclérose en plaques.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Nouveau-Brunswick souligne le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques et l’importance du travail que nous faisons pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec cette maladie », a affirmé le président de la division de l’Atlantique de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Ben Davis.

La Société canadienne de la sclérose en plaques offre des services aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs proches et subventionne la recherche visant à trouver la cause de cette maladie et un remède.

De plus amples renseignements sur cette maladie sont disponibles en ligne.