FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à faire de leur santé buccodentaire une priorité pendant le Mois de la santé buccodentaire.

« Une bouche en santé est un élément important de notre santé et de notre bien-être général », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « La santé buccodentaire est importante non seulement pour l’apparence physique, mais aussi pour la qualité de vie des gens. Une mauvaise santé buccodentaire peut avoir une incidence sur le bien-être physique, mental et social. »

La santé buccodentaire est importante à tout âge.

Les problèmes de santé buccodentaire peuvent être un indicateur de problèmes plus graves, comme le diabète, les maladies respiratoires ou même le cancer de la bouche. Le maintien d’une bonne santé buccodentaire permet d’éviter les caries et les maladies des gencives.

Les Néo-Brunswickois sont invités à suivre les conseils suivants pour garder leurs dents et leurs gencives en santé :

  • faire des choix alimentaires sains et éviter les aliments riches en sucre, qui peuvent causer des caries;
  • se brosser les dents deux fois par jour à l’aide de dentifrice au fluorure et passer la soie dentaire tous les jours;
  • voir son dentiste régulièrement. Des examens dentaires réguliers peuvent prévenir des problèmes ou les empêcher de s’aggraver; et
  • éviter le tabac. Le fait de fumer ou de chiquer du tabac peut entraîner le cancer de la bouche, la maladie des gencives et la perte des dents.

La promotion d’une saine alimentation et d’un mode de vie sain sont des composantes du pilier « promouvoir le mieux-être » du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l'accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.

Lien :