FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à prendre les précautions nécessaires afin de prévenir la propagation des norovirus, ce qu’on appelle couramment la grippe intestinale.

« Les norovirus, qui causent fréquemment des maladies gastro-intestinales, sont en circulation au Nouveau-Brunswick », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell. « Les norovirus peuvent causer des symptômes très désagréables chez les personnes en santé, mais chez celles dont le système immunitaire est affaibli, ils peuvent causer des maladies graves. Étant donné que les norovirus peuvent être facilement propagés, il est important que vous ne vous présentiez pas au travail et que vos enfants n’aillent pas à l’école ou à la garderie pendant au moins 48 heures si vous ou votre famille éprouvez des symptômes. »

Les symptômes d’une infection à norovirus sont, entre autres, les nausées, les vomissements et la diarrhée. Les symptômes apparaissent habituellement soudainement, environ 24 à 48 heures après l’infection, et peuvent durer de huit à 12 heures. Les gens se rétablissent normalement en 48 heures. Il est important de rester à la maison pendant la période de rétablissement de 48 heures. Cette consigne est particulièrement importante pour les personnes qui manipulent des aliments ou celles qui travaillent avec des personnes immunodéprimées.

Il n’est pas rare de constater une augmentation des cas d’infection à norovirus à ce temps-ci de l’année. Étant donné que les norovirus sont hautement infectieux, on voit souvent des éclosions au sein d’une même famille et dans des groupes où les gens ont des contacts étroits. Des cas d’infection à norovirus ont été confirmés dans des établissements de soins de longue durée, des écoles, des garderies et des foyers de soins spéciaux.

Les Néo-Brunswickois peuvent se protéger et aider à réduire la propagation des norovirus par les moyens suivants :

  • Se laver les mains fréquemment, surtout après être allés aux toilettes et avant de préparer ou de manger de la nourriture. Il faut utiliser de l’eau chaude et du savon. Les gels antiseptiques pour les mains à base d'alcool sont également efficaces lorsqu’il n’y a pas de saleté sur les mains et s’ils contiennent de 70 à 90 pour cent d’alcool.
  • Si on est malade ou si on s’occupe de personnes qui sont malades, nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces qui sont touchées souvent (telles que les poignées de porte, les robinets et les interrupteurs d’éclairage dans les toilettes et d’autres surfaces fréquemment touchées). Les désinfectants qui contiennent un agent de blanchiment au chlore sont efficaces contre les norovirus.
  • Rester à la maison pendant au moins 48 heures après que les symptômes du norovirus aient disparu.

« Je rappelle également aux exploitants de locaux destinés aux aliments de prendre les précautions nécessaires pour protéger les employés et les clients contre les maladies virales », a dit la Dre Russell.

Les exploitants de locaux destinés aux aliments peuvent prendre les mesures suivantes pour aider à réduire la propagation de maladies :

  • S’assurer que les employés qui préparent ou manipulent des aliments se lavent les mains fréquemment. Rappeler aux employés d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, car ils peuvent transporter des virus.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces qui sont fréquemment touchées dans vos locaux destinés aux aliments. Si vous avez des questions au sujet des désinfectants et des mesures d’assainissement, demandez l’avis de l’inspecteur en santé publique de votre région.
  • Signaler à la Direction de la protection de la santé tout cas de maladie chez des groupes qui présentent des symptômes de vomissements et de diarrhée, conformément à la Loi sur la santé publique et au Règlement 2009-138.

Les norovirus causent des maladies et sont transmis par les selles et les vomissements. La grippe intestinale est différente de la grippe ou influenza, une maladie des voies respiratoires causée par le virus de la grippe.

Des fiches d’information sur le lavage des mains et les norovirus sont disponibles en ligne.