FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial fait équipe avec Bell Cause pour la cause en vue de financer des mesures de soutien en santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes ayant des besoins complexes sur le plan de la santé mentale. Bell Cause pour la cause est un programme financé par Bell Canada qui vise à briser le silence entourant la maladie mentale et à soutenir des mesures relatives à la santé mentale partout au Canada.

Grâce à ce financement conjoint, le Strongest Families Institute, qui offre des services de soutien en ligne aux enfants et aux familles, lancera son programme au Nouveau-Brunswick.

« Votre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec Bell Cause pour la cause afin d’offrir des ressources supplémentaires aux enfants, aux jeunes et aux familles qui aux prises avec des problèmes de santé mentale », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « L’institut saura répondre aux besoins des enfants et des jeunes qui manifestent déjà à un âge précoce des signes de difficultés, tout en apportant un soutien aux autres membres de leur famille. Cette initiative s’ajoutera au modèle de prestation des services intégrés pour les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick, qui connaît déjà un franc succès. »

Le gouvernement provincial versera 350 000 dollars au projet sur une période de quatre ans, et Bell en versera tout autant. Des partenariats semblables sont déjà établis dans les trois autres provinces de l’Atlantique.

Le Strongest Families Institute est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en Nouvelle-Écosse. Il est reconnu mondialement pour ses programmes fondés sur des données probantes qui viennent en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale allant de légers à modérés ou d’autres problèmes qui ont une incidence sur leur santé et leur bien-être. Il offre des services accessibles et opportuns aux familles en leur enseignant des compétences au moyen d’une approche d’accompagnement à distance, qui leur permet de recevoir de l’aide par téléphone ou par Internet tout en demeurant dans le confort et l’intimité de leur foyer. L’institut fournit des soins adaptés aux besoins des familles par l’entremise de programmes visant à soutenir les enfants et les jeunes âgés de trois à 17 ans.

« Le Strongest Families Institute a fait ses preuves en ce qui concerne la prestation de services en santé mentale aux enfants et aux jeunes, et c’est pourquoi Bell Cause pour la cause est très fière d’appuyer cet organisme dans ses efforts visant à élargir la portée de ses services dans la région de l’Atlantique », a affirmé la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon. « Nous tenons à féliciter tout particulièrement nos partenaires gouvernementaux au Nouveau-Brunswick pour leur leadership et leur engagement envers la santé mentale. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’un plus grand nombre de familles dans la région reçoivent l’aide dont elles ont besoin. »

Les enfants du Nouveau-Brunswick et leur famille pourront se prévaloir des programmes du Strongest Families Institute dès le printemps.