FREDERICTON (GNB) – Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, encourage les Néo-Brunswickois à souligner la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, qui a lieu du 18 au 25 avril.

« Cette semaine importante est l’occasion de témoigner notre appui aux personnes en attente d’une greffe d’organe ou de tissus, a dit M. Boudreau. Elle sert également à vous rappeler d’informer vos proches de votre intention de devenir donneur et de l’indiquer sur le formulaire de demande au moment de renouveler votre carte d’assurance-maladie. »

Au Canada, quelque 4500 personnes attendent une greffe d’organe. Au Nouveau-Brunswick, il y a environ 126 personnes qui attendent un organe (rein, foie ou cœur) et 125 autres qui attendent une greffe de cornée.

Près de 320 000 Néo-Brunswickois ont pris la décision de devenir donneur. Les gens qui souhaitent devenir donneur doivent signifier leur intention en cochant la case correspondante sur le formulaire de demande de modification, de remplacement ou de renouvellement de la carte d’assurance-maladie, que l’on peut obtenir en ligne ou par téléphone au 1-888-762-8600.

Un donneur d’organes peut sauver la vie de huit personnes et un donneur de tissus peut améliorer la vie de 75 personnes.

De plus amples renseignements sur le Programme de don d’organes du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.