Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Quand appeler Télé-Soins?

Lorsque vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de renseignements pour une condition médicale non urgente, appelez Télé-Soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous donnera de l’information, des instructions ou des conseils sur les soins à vous auto-administrer ou vous recommandera de prendre rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique de consultation sans rendez-vous, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre à la salle d’urgence d’un hôpital.

 

 

À quoi devrais-je m’attendre lorsque j’appelle Télé-Soins?

Chaque fois que vous appellerez Télé-Soins, vous parlerez à une infirmière immatriculée. Dans certains cas, il est nécessaire qu’un agent d’un centre d’appels réponde et prenne des dispositions pour qu’une infirmière vous rappelle.

On vous demandera de décrire vos symptômes et de répondre à des questions afin de déterminer la gravité du problème. 

Les infirmières de Télé-Soins utilisent un logiciel de directives cliniques normalisées pour traiter les appels. Au cours d’une entrevue téléphonique qui dure environ 10 minutes, l’infirmière recueille l’information pertinente et évalue vos besoins. À la lumière de cette évaluation, l’infirmière vous donnera de l’information, des instructions ou des conseils sur les soins à vous auto-administrer ou elle vous aidera à décider si vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin, vous rendre à une clinique de consultation sans rendez-vous, communiquer avec un service communautaire ou vous rendre à la salle d’urgence d’un hôpital.

 

 

Puis-je appeler Télé-Soins pour des renseignement même si je ne suis pas malade?

Lorsqu’un appel ne vise pas l’obtention de renseignements ou de conseils sur les soins ou la santé, l’appelant peut être transféré à une audiomagnétothèque qui contient des enregistrements sur 320 sujets.

 

 

Télé-Soins célèbre 15 ans de service

Télé-Soins a été lancé en janvier 1995 comme projet pilote dans la zone 1, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

En 1997, Télé-Soins a été étendu à l’échelle de la province comme service de triage téléphonique bilingue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et confié à un fournisseur indépendant, Clinidata/Sykes. 

Télé-Soins a été mis sur pied dans le but de réduire la pression exercée sur les services d’urgence des hôpitaux en aidant les appelants à décider s’ils pouvaient se soigner eux-mêmes, le cas échéant, ou s’ils devaient faire appel à d’autres composantes, moins coûteuses, des soins primaires du système de santé. 

Avec plus de 15 ans de service et le lancement du numéro 8-1-1, Télé-Soins continue de réduire la pression sur les services d’urgence des hôpitaux, d’aider les patients à se soigner eux-mêmes et de servir les personnes ayant un accès restreint aux services de santé dans un effort d’amélioration des soins de santé au Nouveau-Brunswick.

 

 

Pourquoi le 8-1-1?

En 2005, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a réservé le numéro de téléphone 8-1-1 partout au Canada pour l’utilisation exclusive des ministères provinciaux de la Santé.

Lorsque vous avez besoin de soins et de conseils concernant une situation non urgente, il est plus facile de se souvenir du numéro 8-1-1 plutôt que d’un numéro sans frais. 

La Colombie-Britannique, le Yukon, le Québec et la Nouvelle-Écosse ont déjà implanté le service 8-1-1 au lieu d’un numéro 1-800. 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé le 8-1-1 comme numéro de téléphone pour Télé-Soins. L’implantation de ce nouveau numéro exige des changements minimes au réseau téléphonique, de sorte que le service n’en subira aucun changement ou retard.

Les autres lignes publiques sans frais du Nouveau-Brunswick demeureront inchangées à la suite de l’implantation du service 8-1-1. Télé-Soins est le premier service à passer au 8-1-1 et toutes les lignes sans frais reliées à la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick finiront par y être réacheminées.