Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le système de soins de santé a recours aux technologies de l'information pour relier les systèmes informatiques de deux « dépositaires » ou plus, et ce, afin d'assurer le partage des renseignements personnels sur la santé. Cela permet de faciliter les soins apportés aux patients et d'améliorer la planification et la gestion du système de soins de santé. C'est ce qu'on désigne sous le terme réseau d'information.

Les renseignements personnels sur la santé ne peuvent être recueillis que si la personne concernée y consent ou si la loi le permet. Conformément à la loi, le ministre de la Santé peut autoriser la collecte de renseignements personnels sur la santé sans consentement dans le cadre d’un réseau d’information. Il peut autoriser une telle opération en « désignant » le réseau d’information et rendant cette désignation publique.

Même dans les cas où aucun droit de consentement n’est accordé, une personne conserve le droit de savoir si des renseignements sont recueillis sur elle et comment cette information est utilisée. Les réseaux d'information étant désignés par la loi, les renseignements les concernant (objectifs, nature et sources de l’information recueillie et utilisée, conditions d’accès, etc.) sont affichés ici.