Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce que la dépendance?

La dépendance peut prendre diverses formes. Les formes de dépendance les plus courantes sont la toxicomanie et les comportements dommageables répétitifs. La toxicomanie est une dépendance vis à vis de l’alcool, des narcotiques ou des médicaments sur ordonnance. Le jeu compulsif est un comportement dommageable répétitif qui incite une personne à dépenser de l’argent pour acheter des billets de loterie, jouer sur des loteries vidéo ou des machines à sous, ou s’adonner à d’autres types de jeu de hasard. Les dépendances peuvent créer de sérieux risques pour la santé, ainsi que des problèmes juridiques, financiers et familiaux.

Il y a une différence entre une habitude et une dépendance. Les habitudes façonnent notre personnalité et enrichissent notre vie, mais lorsqu’elles deviennent compulsives et nocives, elles sont des dépendances. Lorsque ces dépendances nous nuisent à nous mêmes ou à ceux et celles que nous aimons, nous devons solliciter de l’aide pour briser le cycle de dépendance et retrouver notre santé et notre bonheur.

Comment savoir que je souffre de dépendance?

  • Je dépense l’argent dont ma famille ou moi avons besoin pour les jeux de hasard ou pour l’achat de drogues ou d’alcool.
  • Je brise mes promesses de passer plus de temps avec ceux et celles que j’aime, ou je les blesse autrement, afin de pouvoir maintenir ma dépendance.
  • J’ai des problèmes de consommation abusive de drogues ou d’alcool lorsque mes pertes augmentent.
  • Je suis malheureux parce que je ne peux pas briser le cycle de dépendance.
  • Je ne peux pas atteindre les objectifs que je me suis fixés.

Quand dois-je demander de l’aide?

  • J’ai essayé à maintes reprises sans succès de changer mes habitudes.
  • J’ai pu changer mon comportement, mais je suis encore malheureux et je sens qu’il y a quelque chose qui manque.
  • Je me demande si j’ai besoin d’aide – et le moment est peut être venu d’obtenir cette aide.

Qu’est-ce que la ligne d’information sur le jeu compulsif?

Les gens qui ont besoin d’information concernant le jeu compulsif peuvent composer le 1 800 461 1234, 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour discuter avec un professionnel de la santé – ce service est gratuit et confidentiel. Des conseillers vous proposeront des solutions pour vous aider à faire face à votre problème de jeu compulsif. Ils pourront aussi vous diriger vers un service de thérapie.

Qui peut m’aider au Nouveau-Brunswick?

Il y a dans la province huite centres dotés d’un personnel spécialisé qui offrent des services aux personnes ayant des problèmes de toxicomanie, d’alcool ou de dépendance au jeu.

Le personnel travaille avec les clients pour les motiver et les aider à se rétablir. Les Services de traitement des dépendances et les clients travaillent ensemble pour établir et mettre en œuvre un plan adapté de traitement et de rétablissement. Ce plan peut comprendre des services de désintoxication, de rétablissement et de consultation externe, ainsi que des services de recherche.

Les conseillers comprennent le besoin de garder l’information confidentielle. Ce sont des travailleurs sociaux qui respectent un code de déontologie appliqué par une loi provinciale et l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau Brunswick.

Si je suis presque prêt à demander de l’aide mais pas tout à fait?
Si vous n’êtes pas encore prêt à demander de l’aide, vous pouvez vous procurer des ouvrages autodidactes qui vous aideront à déterminer vous même si vous avez un problème.

Quels programmes et ressources sont disponibles dans les régions?
Il y a des Services de traitement des dépendances dans toutes les régions du Nouveau Brunswick. La prestation des programmes varie entre les régions, mais chaque région offre des programmes de désintoxication, de consultation externe et de mieux être.

Quels programmes sont disponibles à l’échelle provinciale?

Programmes résidentiels à court terme :

Ce programme offre un milieu complètement nouveau à ceux qui en ont besoin. La thérapie de groupe, l’éducation, la gestion du stress, les séances de sensibilisation personnelle ainsi qu’un milieu thérapeutique offrent aux participants de nouvelles aptitudes pour atteindre et maintenir un mode de vie sain.

Quelles autres mesures puis je prendre?