Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La présente politique s’applique aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick (Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et Régime médicaments du Nouveau-Brunswick).


Les demandes de couverture pour la méthadone comme traitement du trouble de l’usage d’opioïdes seront évaluées en vue d’une autorisation spéciale pour les patients qui n’utilisent pas d’autres opioïdes.

Dans le cas des clients du ministère du Développement social, un formulaire de consentement visant les services de prescription restreints, sur lequel sont indiqués le prescripteur et la pharmacie choisis, doit être rempli et soumis.

 
  • Les produits de méthadone admissibles sont indiqués dans le Formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.
  • Une dose quotidienne maximale de 200 mg de méthadone sera remboursée. Les doses excédant 200 mg ont été associées à des effets indésirables importants. Cette limite est incluse dans notre système d’analyse électronique. Des exceptions pourraient être prises en considération lorsqu’il y a preuve d’un métabolisme perturbé, démontré par les valeurs maximale et minimale de concentration sérique.


Les patients traités à la méthadone doivent fréquenter une seule pharmacie fournissant de la méthadone, conformément à la directive sur la méthadone de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, sauf lorsque la pharmacie principale est située dans une région où le service n’est pas offert sept jours sur sept et lorsque le client ne répond pas aux critères établis pour les doses à emporter à domicile.

Une deuxième pharmacie pourrait être autorisée pour le remboursement de la méthadone les jours où la pharmacie principale est fermée.

  • Pour qu’une deuxième pharmacie soit autorisée, la résidence principale du patient doit se trouver à l’extérieur des limites de toute municipalité possédant un fournisseur de méthadone ouvert sept jours sur sept.
  • Un fournisseur de méthadone ouvert sept jours sur sept désigne une pharmacie autorisée ouverte tous les jours de l’année qui accepte de fournir quotidiennement de la méthadone pour le traitement du trouble de l’usage d’opioïdes.
  • Avant de recourir aux services d’une deuxième pharmacie, le patient est responsable de s’assurer que les deux pharmacies acceptent de participer et de s’assurer que la clinique/le fournisseur lui prescrivant la méthadone sait qu’il faut remettre des ordonnances de méthadone aux deux pharmacies.
  • Dans le cas des clients du ministère du Développement social, la deuxième pharmacie doit être indiquée sur le formulaire de consentement visant les services de prescription restreints.


Les doses de méthadone à emporter pour le traitement du trouble de l’usage d’opioïdes seront remboursées pour les patients qui répondent aux critères autorisant les doses à emporter à domicile énoncés dans la Directive professionnelle sur la méthadone. Un maximum de six doses à emporter par période de sept jours sera remboursé.

 

Demandes de remboursement présentées par la pharmacie


Des renseignements sur la soumission des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick sont disponibles ici.

  • Les demandes de remboursement pour les avantages admissibles doivent comprendre les NIP/DIN applicables.
  • L’unité de mesure (quantité) pour la facturation de solution orale composée de méthadone est le milligramme. Par exemple, une dose de 70 mg de méthadone sera facturée comme une quantité de 70.
  • La facturation électronique doit être effectuée quotidiennement par la pharmacie pour les patients recevant des doses de méthadone sur place et des doses à emporter. Une demande de remboursement par jour est permise.
  • Possibilité d’antidater et de resoumettre les demandes de remboursement électroniques dans un délai de 90 jours.