Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les patients qui doivent se déplacer à l’extérieur de la province, mais toujours au Canada, à la demande de leur médecin, peuvent être admissibles au remboursement des frais d’hébergement et de repas pendant une période déterminée selon la politique sur l'hébergement de l'Assurance-maladie.

Le montant maximal accordé pour l’hébergement et les repas est de 110 $ par jour (taxes comprises). Si un médecin confirme que, pour des raisons médicales, le patient doit être accompagné d’une autre personne, l’accompagnateur pourrait obtenir un remboursement pour ses repas, jusqu’à concurrence de 46 $ par jour (l’approbation préalable est obligatoire). L’accompagnateur et le patient doivent partager la même chambre.

Si un patient nécessite un logement à long terme (plus de 30 jours), l'Assurance-maladie ne paiera pas pour son logement dans un hôtel ou un motel. Le patient doit louer un appartement, que l’Assurance-maladie paiera, jusqu’à un maximum de 1 500 $ par mois.

Le patient ou son accompagnateur devra faire l'épicerie et préparer des repas comme à la maison. Aucune allocation de repas pour le patient ou pour son accompagnateur ne sera accordée.

Le remboursement des frais d'hébergement des patients ou des accompagnateurs est seulement considéré lorsque les patients NE SONT PAS admis à l’hôpital et lorsqu’ils sont traités ou évalués comme patients externes.

Les frais de déplacement ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Afin que le remboursement des frais d’hébergement et de repas soit accordé, un coordonnateur des transplantations, un médecin traitant, un travailleur social ou un coordonnateur des soins doit envoyer une demande d’approbation préalable à l’Assurance-maladie. Au minimum, cette demande doit inclure les renseignements suivants :

  • Nom du patient et numéro d’assurance-maladie  
  • Diagnostic du patient
  • Raison de l’aiguillage à l’extérieur de la province
  • Nom du médecin et de l’hôpital où le service est recommandé
  • Service demandé
  • Durée prévue du séjour

La demande d’approbation préalable peut être envoyée par la poste ou par télécopieur :

Dr Zeljko Bolesnikov
Conseiller médical
Assurance-maladie
C.P. 5100
Fredericton (Nouveau‑Brunswick)  E3B 5G8               Télécopieur : 506-457-7671

REMARQUE : L’Assurance-maladie ne remboursera pas les frais d’hébergement et de repas à l’extérieur de la province si les services médicaux exigés sont offerts au Nouveau-Brunswick.