Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les résidents du Nouveau-Brunswick doivent informer l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick en communiquant avec Service Nouveau-Brunswick (SNB) au 1-888-762-8600 ou en visitant le bureau de SNB le plus proche si ils quittent la province pour l’une des raisons suivantes :

Si vous n’informez pas l’Assurance-maladie avant votre départ, votre protection de l’Assurance-maladie pourrait être annulée.

Il est fortement conseillé aux résidents du Nouveau-Brunswick qui s’absentent de la province d'obtenir une assurance complémentaire d'un assureur privé afin de couvrir la portion des comptes qui n'est pas payée par l'Assurance-maladie.

 

 

Absence permanente

Si vous quittez le Nouveau-Brunswick pour établir résidence de façon permanente ailleurs au Canada, vous recevrez la protection pour des services assurés au Nouveau-Brunswick jusqu’au dernier jour du deuxième mois suivant le mois de votre arrivée dans la nouvelle province. Par exemple, si vous établissez résidence de façon permanente dans une autre province le 28 février, le mois de février comptera comme le mois de votre établissement et les mois de mars et d’avril comme les deux suivants. Ainsi votre protection de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick se terminera le 30 avril. Vous devez vous inscrire immédiatement au régime de votre nouvelle province pour assurer la continuité de votre protection d’assurance-maladie. N’oubliez pas de communiquer avec l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour assurer la continuité de votre protection d’assurance-maladie durant la période d’attente dans votre nouvelle province.

Si vous déménagez à l’extérieur du Canada, votre protection de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick se terminera le jour de votre départ. N’oubliez pas de signaler votre date de départ à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

 

 

Vacances / Visite temporaire absent

Les résidents permanents du Nouveau-Brunswick qui prévoient s’absenter temporairement de la province pour des vacances ou une visite peuvent demeurer assurés pendant leur absence, à condition d’habiter au Nouveau-Brunswick pendant au  moins cinq mois (soit 153 jours, consécutifs ou non) au cours d’une période de 12 mois.  Si ce critère est rencontré, les résidents peuvent s’absenter du Nouveau-Brunswick de façon temporaire pour une période allant jusqu’à 212 jours pour des vacances ou des visites.

L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut aussi accorder, une fois tous les trois ans,  une couverture allant jusqu’à 12 mois à partir de la date de retour.  Pour ce faire, une demande écrite doit être envoyée au directeur de l’Assurance-maladie.  En cas d’absence de plus de 12 mois, les résidents doivent faire une nouvelle demande d’inscription à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick à leur retour.

Dans tous les cas d’absence temporaire (durée d’un mois ou plus), il est important que les résidents avisent l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick afin de maintenir leur admissibilité au programme et d’éviter tout retard de paiement dans l’éventualité où ils nécessiteraient et recevraient des services médicaux ou hospitaliers pendant leur absence.

 

 

Voyage d’affaires / Absence temporaire

Vous pouvez vous absenter de la province pendant au plus 182 jours (consécutifs ou non) au cours d’une période de 12 mois sans que votre protection ne soit affectée, à condition que vous ayez l’intention de revenir habiter au Nouveau-Brunswick de façon permanente.

Un prolongement allant jusqu’à 12 mois peut être accordé une fois tous les 3 ans à partir de la date de retour. En cas d’absence de plus de 12 mois, les résidents du Nouveau-Brunswick doivent faire une nouvelle demande d’inscription à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

 

 

Travailleur à contrat à l’extérieur du pays

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui acceptent un contrat de travail à l'extérieur du pays doivent demander le statut de « travailleur à contrat » qui est accordé pour une période maximale de deux ans. Ils doivent alors fournir une copie de leur contrat de travail qui indique clairement leur date de début et de fin d'emploi.

 

 

Travailleur mobile

Les travailleurs mobiles, comme les pilotes et les ingénieurs de forage, dont l’emploi exige des déplacements fréquents à l’extérieur de la province doivent demander le statut de « travailleur mobile ». 

Une lettre précisant les dates de rotation doit être fournie par votre employeur afin de confirmer vos déplacements fréquents à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Si vous travaillez à l’extérieur du Canada, vous devez également fournir une copie de votre document d’immigration vous permettant de travailler à l’extérieur du pays.

Le statut de travailleur mobile est accordé pour un maximum de deux ans, après quoi vous devez faire une nouvelle demande et soumettre de nouveau les documents nécessaires afin de maintenir votre statut de « travailleur mobile ».

 

 

Étudiants

Les étudiants admissibles qui résident normalement au Nouveau-Brunswick et qui fréquentent à temps plein une université reconnue ou un autre établissement situé à l’extérieur du Nouveau-Brunswick ou du Canada sont protégés pendant une période de 12 mois à condition :

Au Canada

  • d’aviser l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick;
  • de ne pas s’établir façon permanente à l'extérieur du Nouveau-Brunswick;
  • de conserver une adresse au Nouveau-Brunswick;
  • de ne pas bénéficier de l'assurance-maladie d'une autre province.

À l’étranger

  • de ne pas s'établir de façon permanente à l'extérieur du Nouveau-Brunswick;
  • de conserver une adresse au Nouveau-Brunswick;
  • de fournir chaque année à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick une preuve d’inscription de l’école ou l’université qu’ils fréquentent.

Il est fortement conseillé aux étudiants effectuant des études à l'extérieur de la province ou du Canada d'obtenir une assurance complémentaire d'un assureur privé afin de couvrir la portion des comptes qui n'est pas payée par l'Assurance-maladie.

REMARQUE : Le ministère de la Santé s'engage à préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. Visitez notre page Web sur la confidentialité pour obtenir de plus amples renseignements sur nos pratiques de protection des renseignements personnels et sur vos droits quant à cette question.