Gouvernement du Nouveau-Brunswick
banner_dis_no-text_600x180


Favoriser l’utilisation sécuritaire des médicaments contrôles

CybersantéNB affiche en temps réel, à l’aide du dossier de santé électronique (DSÉ), les antécédents pharmaceutiques des ordonnances d’un patient provenant des pharmacies communautaires du Nouveau-Brunswick. CybersantéNB est lié au Système d’information sur les médicaments (SIM).

Les renseignements associés au Programme de surveillance pharmaceutique (PSP) sont affichés de façon distincte et visent uniquement les médicaments contrôlés. Le Ritalin et l’Ativan ainsi que les opioïdes comme le Dilaudid et le Percocet sont considérés des médicaments contrôlés. Les dispensateurs autorisés de soins de santé peuvent se servir des renseignements du PSP pour prendre des décisions plus sécuritaires et plus éclairées quant aux soins dispensés.

Les renseignements du PSP aident à prévenir les situations dangereuses, car ils facilitent le repérage de patients qui pourraient être à risque. Par exemple, les prescripteurs et les pharmaciens ont accès à des renseignements sur les ordonnances exécutées pour des médicaments contrôlés qui leur permettent de repérer :

  • les doses pouvant être trop fortes;
  • les ordonnances multiples pour des médicaments contrôlés semblables;
  • les différentes pharmacies dans lesquelles les ordonnances ont été exécutées;
  • les combinaisons de médicaments contrôlés pouvant être dangereuses.

D’autres fonctions du PSP, y compris des alertes à l’intention des prescripteurs et des pharmaciens, sont en cours d’élaboration en collaboration avec les parties prenantes.  

Ces alertes permettront de repérer les patients qui reçoivent pour la première fois un traitement par des médicaments comme les opioïdes, ainsi que les patients qui présentent un risque de dépendance ou de dangers liés à la consommation de drogues.

Les représentants du PSP étudient attentivement la question à savoir comment les fournisseurs de soins de santé doivent gérer les cas de patients qui prennent des opioïdes depuis longtemps pour éviter que leur accès à leurs médicaments soit interrompu de façon soudaine.

 

  • Un point d’accès unique aux dispensateurs de soins, disponible en tout temps et en tous lieux
  • Fournit une information sur la santé à jour et pertinente, présentée sous une forme normalisée
  • Met l’accent sur la confidentialité  et la sécurité des informations sur les patients
  • Partage d’information unifiée et holistique entre les dispensateurs de soins



Le Dossier de santé électronique est l’un des aspects clés de CybersantéNB.  Le Dossier de santé électronique rassemble tous les aspects des dossiers de santé qui étaient sur support papier ou sur film, à partir des images diagnostiques jusqu’à l’historique des ordonnances de médicaments, dans un environnement numérique, facile à obtenir, à conserver et à communiquer.

Information disponible avec le Dossier de santé électronique (DSÉ)

  • Données démographiques  relatives au patient
  • Profil des médicaments et Programme de surveillance pharmaceutique
  • Résultats de laboratoire
  • Rapports d’imagerie Diagnostique
  • Rapports  cardiologiques précis
  • Historique des visites à l’hôpital
     


Les professionnels de la santé autorisés peuvent maintenant consulter en temps réel les antécédents pharmaceutiques des patients au moyen du DSÉ.

Toutes les pharmacies communautaires sont maintenant branchées et inscrivent les renseignements des ordonnances dans le système. Il s’agit de la première étape de la mise en œuvre du SIM.

Les besoins futurs du SIM seront établis en collaboration avec d’autres parties prenantes.