Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1. Qui est admissible au programme?

Les résidentes du Nouveau-Brunswick qui sont détentrices d’une carte d’Assurance-maladie valide sont admissibles.

2. Qu’est-ce qui est couvert par le Programme d’avortement médical? 

Le programme couvre le médicament Mifegymiso.

3. Une autorisation spéciale est-elle requise pour le médicament Mifegymiso?

Non, la patiente n’a besoin que d’une ordonnance d’un médecin et d’une carte d’Assurance-maladie valide pour que le coût du Mifegymiso soit couvert par le programme.

4. Y a-t-il une quote-part?

Non.

5. Comment le Programme d’avortement médical paie-t-il les ordonnances pour le Mifegymiso?

Les pharmacies communautaires qui exécutent les ordonnances pour le Mifegymiso soumettent les demandes de remboursement par voie électronique au ministère de la Santé pour en obtenir le remboursement.

6. Le Programme d’avortement médical couvrira-t-il le coût d’une ordonnance exécutée dans une pharmacie située hors du Nouveau-Brunswick?

Oui, le programme remboursera les demandes liées à des ordonnances exécutées par des pharmacies communautaires hors du Nouveau-Brunswick, jusqu’à concurrence du montant qui aurait été remboursé si l’ordonnance avait été exécutée au Nouveau-Brunswick.

7. Où puis-je trouver plus de renseignements sur les services d’avortement, y compris sur le médicament Mifegymiso?

Votre médecin de famille ou votre fournisseur de soins primaires pourrait être en mesure de vous renseigner. Sinon, il y a trois cliniques de planification familiale au Nouveau-Brunswick qui offrent des services et des conseils en matière d’avortement, y compris le médicament Mifegymiso. Ces cliniques sont ouvertes à tous. En voici la liste :

  1. Hôpital de Moncton (Moncton), 1 844 806-9205
  2. Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L.-Dumont (Moncton), 506 862-4000
  3. Hôpital régional Chaleur (Bathurst) 506 544-3000

8. Comment le Programme d’avortement médical protège-t-il mes renseignements personnels?

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’engage à préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. De plus, le ministère de la Santé doit se conformer à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé. Consultez notre page Web sur l’accès et la protection de la vie privée (www.gnb.ca/santevieprivee) pour obtenir de plus amples renseignements sur nos pratiques de protection des renseignements personnels et sur vos droits quant à cette question.

9. À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions au sujet du Programme d’avortement médical et du médicament Mifegymiso?

Veuillez communiquer avec Télé-Soins en composant le 811.