Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le vaccin contre la grippe saisonnière est payé par la Santé publique pour les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du programme de vaccination contre la grippe saisonnière.

Les pharmaciens qui ont terminé leur formation et sont autorisés par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick à administrer des injections peuvent administrer le vaccin contre la grippe saisonnière payé par le gouvernement.

Les vaccins doivent être administrés par un pharmacien autorisé. Les demandes de remboursement visant des vaccins administrés par un autre professionnel de la santé, comme un infirmier engagé par la clinique d’une pharmacie, ne sont pas admissibles. 

Groupes admissibles au vaccin contre la grippe saisonnière payé par le gouvernement et administré par un pharmacien

Les pharmaciens autorisés qui sont certifiés pour l’immunisation peuvent donner un vaccin saisonnier contre la grippe pour les résidents du Nouveau-Brunswick suivants:

  1. Les adultes et les enfants de plus de cinq ans qui sont atteints de maladies chroniques, telles que :
    • maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques (notamment dysplasie bronchopulmonaire, fibrose kystique et asthme); 
    • diabète sucré et autres maladies métaboliques;
    • cancer, troubles liés à l’immunodépression (résultant d’une maladie sous-jacente ou d’un traitement);
    • maladies rénales;
    • anémie ou hémoglobinopathie;
    • troubles neurologiques ou du développement neurologique. Ils comprennent les troubles convulsifs, les convulsions fébriles et le retard de développement isolé chez les enfants, ainsi que les maladies neuromusculaires, neurovasculaires et neurodégénératives ou neurodéveloppementales chez les adultes, mais exclus les migraines et les troubles neuropsychiatriques en l'absence d'une maladie neurologique;
    • affections qui compromettent l’évacuation des sécrétions respiratoires ou qui sont associées à une augmentation du risque d’aspiration;
    • obésité morbide (IMC ≥ 40);
    • enfants et adolescents (de 5 à 18 ans) sous traitement prolongé par de l'acide acétylsalicylique, en raison de la possibilité d'un risque accru de syndrome de Reye associé à la grippe.            
  2. Adultes de plus de 65 ans
  3. Enfants de 5 à 18 ans
  4. Femmes enceintes
  5. Amérindiens
  6. Personnes (adultes et enfants de plus de 5 ans) qui vivent avec des enfants de moins de 6 mois
  7. Personnes (adultes et enfants de plus de 5 ans) qui vivent avec des enfants de 6 à 59 mois
  8. Personnes (adultes et enfants de plus de 5 ans) qui vivront l’arrivée d’un nouveau-né durant la saison de la grippe
  9. Personnes (adultes et enfants de plus de 5 ans) qui vivent avec des personnes qui ont un risque élevé de complications liées à la grippe (maladies chroniques)

Conformément aux recommandations émises par l’Organisation mondiale de la Santé pour l’hémisphère nord, le vaccin saisonnier quadrivalent pour la saison 2017-2018 contient :

  • virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09;
  • virus de type A/Hong Kong/4801/2014(H3N2);
  • virus de type B/Brisbane/60/2008;
  • virus de type B/Phuket/3073/2013.

Les vaccins Flulaval® Tetra et Fluzone® Quadrivalent sont offerts dans des flacons de dix doses. Un nombre limité de seringues préremplies à usage unique du vaccin Fluzone® Quadrivalent sera aussi offert.

Soumission de demande de remboursement

Le vaccin contre la grippe saisonnière doit être administré aux résidents admissibles entre le 1er octobre et le 31 juillet pour être remboursé. Le profil du patient doit être établi, comme pour tout autre patient, et doit inclure le nom, l’adresse, le numéro d’assurance-maladie, la date de naissance et le sexe de la personne qui a reçu le vaccin, ainsi que la date d’administration du vaccin, le nom et le numéro de lot de ce dernier. Les demandes de remboursement doivent contenir les informations suivantes :
 

Champ Information Requise
Numéro d’identification du patient Note : cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick
Régime “I” Note: cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick
Numéro d’identification du prescripteur Numéro d’immatriculation de l’Ordre des Pharmaciens du Nouveau-Brunswick pour le pharmacien ayant administré le vaccin
Code de référence du numéro d’identification du prescripteur  46

Médicament
Fluzone® Quadrivalent seringues préremplies, DIN: 02420643
Fluzone® Quadrivalent Fiole multidose, DIN : 02432730
FluLaval™Tetra Fiole multidose, DIN : 02420783
Coût du médicament Zéro
Frais d’ordonnance 12,00 $
Code d’intervention ou d’exception Le code de l’APC “IB” pour les personnes qui souffrent d’au moins une des maladies chroniques énumérées dans le tableau ci-dessus

Note : En vertu de la section 14 des règlements 2009-136 de la Loi sur la santé publique, les professionnels qui administrent un vaccin doivent fournir un carnet de vaccination à la personne qui reçoit le vaccin. Un reçu d’ordonnance informatisé peut satisfaire cette exigence.

Commande de Vaccin

Le formulaire exigé pour les commandes de vaccins antigrippaux doit être complété et soumis au Dépôt central de sérum par télécopieur au (506) 648-6477. Voir le formulaire.

Pour questions sur les commandes, communiquer avec le Dépôt central de sérum au (506) 648-6474.

Note: Les pharmacies doivent s’assurer de disposer de capacités et de conditions d’entreposage adéquates avant de passer toute commande. Il est encouragé de commander moins de vaccins à la fois, mais d’en commander plus fréquemment.

Vérifications auprès des pharmacies

  • Les paiements versés à l’égard de demandes de remboursement qui ne sont pas conformes à la présente politique pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.
  • Les demandes de remboursement visant des vaccins administrés par un professionnel de la santé autre qu’un pharmacien ne sont pas admissibles et pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.