Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le Programme d'égalité d'accès à l'emploi (EAE) a été créé en 1984. Le Programme EAE a pour objectif d’assurer une représentation mieux équilibrée des autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles dans la fonction publique en aidant des personnes à obtenir un emploi intéressant qui offre des possibilités d’avancement.

    Admissibilité

    Pour être admissible au programme, le candidat doit résider au Nouveau Brunswick et être membre de l'un des groupes désignés suivants :

    • Autochtone : Une personne autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord, un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit qui s’identifie à la communauté autochtone sur le plan culturel ou linguistique, ou les deux. Un Métis est une personne ayant des ancêtres autochtones, qui se déclare Métis et qui est reconnue par une nation métisse. Un Inuit est un habitant autochtone du Nord canadien.

    • Personne handicapée : Une personne handicapée est une personne ayant un problème de santé récurrent ou de longue durée, dû à une déficience physique, intellectuelle, sensorielle ou psychique ou à des troubles d’apprentissage, qui limite le genre ou le nombre d’activités qu’elle peut accomplir en milieu de travail.

    • Membre d’une minorité visible : Un membre d’un groupe minoritaire visible est une personne vivant au Canada, autre qu’une personne autochtone, qui n’est pas de race blanche. Certaines personnes appartenant à un groupe minoritaire visible sont nées au Canada; d’autres ont émigré d’un pays étranger. Cette définition ne tient pas compte du lieu de naissance, de l’origine ethnique ni de la religion.

    Vous pouvez vous inscrire au Programme EAE en ligne en utilisant le site Web de recrutement électronique du gouvernement. Prévoyez jusqu'à 15 jours ouvrables pour que votre demande soit étudiée. Les candidats admissibles recevront une lettre de confirmation d'inscription.

    Description

    Ce ministère offre un financement aux autres ministères (Partie I) et aux districts scolaires (Partie II) des services publics du Nouveau Brunswick qui embauchent des candidats inscrits au Programme EAE.

    Deux options de financement sont disponibles :

    • Une contribution égale à 50 p. 100 du traitement, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par an pendant deux ans au plus, peut être versée en vertu du Programme EAE.

    • Une contribution de 250 $ par mois pendant cinq ans au plus peut être versée aux ministères intéressés à embaucher des personnes handicapées recevant une pension d’invalidité ou pouvant seulement travailler un nombre limité d’heures par semaine en raison de leur état de santé.

    Reportez-vous à la Loi relative aux relations de travail dans les services publics, Annexe I, pour obtenir une liste détaillée de la Partie I et de la Partie II:
    http://laws.gnb.ca/fr/showdoc/cs/P-25/se:1;se:1_01.

    Chaque ministère est doté d'un coordonnateur du Programme d'égalité d'accès à l'emploi. L'un de leurs rôles est de promouvoir le programme au sein de leurs ministère et districts scolaires et de répondre aux questions des candidats du Programme EAE. On encourage les candidats du Programme EAE à communiquer directement avec des coordonnateurs au sujet des occasions d'emploi éventuelles et lorsqu'ils s'inscrivent à un concours.

    Une fois inscrit au Programme EAE, le candidat peut s'inscrire aux concours « internes ».

    Téléphoner le Programme d’Égalité d’accès à l’emploi (EAE) sans frais : 1-855-825-3367.

    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton