Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Le Plan général des ressources humaines est une première pour la fonction publique du Nouveau-Brunswick. Il met en lumière ce que nous devrons faire pour attirer, retenir, perfectionner et embaucher des personnes de talent. Ses objectifs primordiaux que sont le renforcement des capacités, le recrutement pour l’avenir, ainsi que le maintien et la mobilisation nous indiquent la voie à suivre pour construire la fonction publique de demain.

Bilan annuel pour le site Web

En 2010, la fonction publique de Nouveau-Brunswick a dévoilé le Plan général triennal des ressources humaines.  Ce premier plan stratégique pluriannuel a été élaboré pour adresser les défis fiscaux et au vieillissement de notre main-d’œuvre dans la province.

Nous avons réalisé d'énormes progrès et nous continuerons à bâtir la fonction publique de demain en utilisant le Plan général des ressources pour établir notre orientation stratégique.

Si vous avez des questions concernant l'information fournie ou sur le Plan général des ressources humaines, communiquez avec le Bureau des ressources humaines par courriel à chrp-pgrh@gnb.ca.
 

 

Quoi de neuf?

Objectif 1 : RENFORCER LES CAPACITÉS - Augmenter et renforcer notre capacité de leadership

Ce que nous avons accomplis :

Dans l'ensemble du gouvernement, nous avons :       

  • créé un outil d'évaluation tous azimuts du gestionnaire intermédiaire fondé sur les compétences de base du gestionnaire intermédiaire et des professionnels pour leur guider dans leur perfectionnement;
  • préparé l'atelier « La gestion est-elle pour moi? » à l’intention des employés qui envisagent une carrière en gestion – des ateliers à titre expérimental ont eu lieu en janvier 2011;
  • élaboré un programme des nouveaux dirigeants en 2011-2012 pour cibler les gestionnaires intermédiaires et les professionnels qui montrent beaucoup de potentiel et qui sont très performants, afin d'accélérer leur perfectionnement en leadership par l'apprentissage actif;
  • amélioré le Module de gestion des carrières pour inclure les Compétences du gestionnaire intermédiaire et pour permettre aux gestionnaires intermédiaires et les professionels d'y accéder;
  • fait de la recherche sur les modèles pour les doubles schémas de carrière (domaines professionnels et de gestion).

À l’échelle du ministère, vous avez :       

  • présenté les Compétences du gestionnaire intermédiaire et l'Évaluation tous azimuts au personnel;
  • intégré les plans d’apprentissage et de perfectionnement dans le processus de gestion de rendement;
  • créé des comités de gestion des talents afin de cerner des réserves de talents et des possibilités de perfectionnement;
  • encouragé tous les employés à remplir leurs Profiles de gestion de la carrière dans le Module de gestion de la carrière;
  • assuré un soutien pour les cours de développement du leadership de base du gouvernement.

Objectif 2 : RECRUTER POUR DEMAIN - Moderniser le recrutement et positionner le gouvernement du Nouveau‑Brunswick comme employeur de choix

Ce que nous avons accomplis :

Dans l'ensemble du gouvernement, nous avons :   

  • restructuré le site Web du Bureau des ressources humaines, en particulier dans les domaines de l'emploi et du développement de la carrière;
  • créé une proposition de valeur de l'employé ciblant cinq secteurs clés : Votre rémunération et vos avantages sociaux, Votre rôle et votre rendement, Vos perspectives de carrière, Votre vie au travail et Notre organisation;
  • modernisé notre processus et nos politiques de dotation.

À l’échelle du ministère,vous avez :   

  • renforcez les partenariats avec les universités, collèges et organismes du secteur privé;
  • augmentez les possibilités internes en lançant des concours pour dresser une liste, nommez des employés par l'entremise de programmes de gestion du talent, mettez en œuvre la politique sur le télétravail, utilisez des prêts de services et des rotations des affectations, identifiez les réserves de talents internes.

Objectif 3 : MAINTENIR ET MOBILISER - Créer un environnement de travail dynamique

Ce que nous avons accomplis :

Dans l'ensemble du gouvernement, nous avons :     

  • lancé un nouveau Portail des carrières avec un accès à guichet unique à l'information sur la planification de la carrière et sur le perfectionnement, y compris des feuilles de route professionnelles et d'apprentissage types;
  • créé une communauté de pratique pour promouvoir la planification de la relève;
  • augmenté l'indice d'engagement des employés à 75 % comparativement à une moyenne de 67 % pour les autres provinces;
  • lancé un programme de mentorat de 9 mois qui jumelle 20 nouveaux professionnels avec 20 cadres supérieurs de l'ensemble du gouvernement du Nouveau‑Brunswick. Ce programme est complémentaire et contribue à promouvoir une culture de rétroaction et d'encadrement;
  • lancé un programme gouvernemental de mieux-être « Vivre, travailler, s'amuser … être bien » championer par le ministère de Mieux-ètre, Culture et Sport afin de promouvoir la santé et le mieux-être des employés. 

À l’échelle du ministère, vous :        

  • mettez l'accent sur la planification de la relève par la gestion du talent, l'apprentissage et le perfectionnement, la gestion du rendement et l'intégration des compétences;
  • élaborez des plans d'action pour combler les lacunes que les résultats du Sondage des employés ont fait ressortir.