Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les concours dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick sont fondés sur le principe du mérite pour s’assurer de recruter les candidats les mieux qualifiés pour les différents postes. Les qualités requises pour chaque poste sont précisées dans l’avis de concours.

En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi, la fonction publique du Nouveau‑Brunswick appuie activement l’équité en milieu de travail pour tout le monde et s’engage à inclure et à représenter la population visée par ses services.

 

Foire aux questions en général

Qu’offrons-nous?

  • Un environnement de travail enrichissant.
  • Des possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels.
  • Les outils, la formation et le soutien qui permettent aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels.
  • Des salaires et des avantages sociaux concurrentiels.
  • Les avantages sociaux des employés dépendent de la profession et des modalités des conventions collectives applicables.

Quels genres de postes sont disponibles?
En général, les postes disponibles dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick sont des postes réguliers à temps plein et à temps partiel, mais des emplois saisonniers sont aussi disponibles.
Pour faire face aux augmentations du volume de travail, les ministères recrutent également du personnel pour des postes sur une base temporaire. Ces possibilités, désignés occasionnels ou contractuels, peuvent fournir une expérience précieuse aux personnes intéressées à décrocher un emploi correspondant à leur domaine de compétence.

Dois-je être bilingue pour postuler à tous les postes?
Non. Le Nouveau-Brunswick étant une province bilingue, de nombreux postes exigent divers degrés de compétence en anglais et en français. Cependant, certains emplois exigent la connaissance de l’anglais seulement et d’autres, du français seulement. Les candidates et candidats qui ne répondent pas aux exigences linguistiques précisées dans l'avis de concours sont automatiquement éliminés.

Puis-je postuler un emploi si je demeure à l’extérieur du pays?
Oui, si vous avez la citoyenneté canadienne (selon la définition de Citoyenneté et Immigration Canada).

Dois-je présenter une nouvelle demande pour chaque concours qui m’intéresse?
Oui, car chaque concours a son propre jury d’examen qui examine chaque demande à titre individuel. Veuillez vous assurer d’indiquer sur votre demande le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Que dois-je faire pour postuler un emploi?
Nous vous encourageons à poser votre candidature en ligne, au site Recrutement électronique. Vous pouvez aussi soumettre votre demande d’emploi, puis l’envoyer par la poste ou par courriel.

Qu'advient-il de ma demande?
Vous recevrez une lettre accusant réception de votre demande. Seuls les candidats retenus pour une entrevue ou un examen seront contactés. À ce moment-là, la colonne indiquant l'état sur le site https://www.ere.gnb.ca/CompetitionStatus.aspx?lang=F&t=YstrType=o affichera « Poste pourvu ».
Après la date de fermeture du concours, le ministère examinera toutes les demandes et choisira les candidats qui possèdent les qualifications requises pour être retenus à la présélection. Selon le nombre de candidatures reçues pour un concours, il se peut que les candidats aient à indiquer dans leur demande une qualification constituant un atout, ou plusieurs, en plus des qualifications essentielles, afin que leur candidature ne soit pas rejetée.
Le ministère organisera des entrevues ou des examens pour les candidats. Si votre candidature est retenue pour cette étape, le ministère communiquera avec vous.
À la suite de l'entrevue ou de l'examen, le sous-ministre ou la personne désignée choisira un candidat pour le poste. Si vous désirez consulter l'état de votre demande, vous pouvez le faire en consultant le site https://www.ere.gnb.ca/CompetitionStatus.aspx?lang=F&t=YstrType=o.

Avec qui dois-je communiquer pour le suivi de ma demande?
Vous pouvez communiquer avec la direction des ressources humaines du ministère qui a organisé le concours. Cliquez ici pour voir les numéros de téléphone des personnes-ressources.

Que dois-je faire si je m’intéresse à une carrière dans la fonction publique et qu’aucun des concours ne correspond à mes titres et qualités?
Nous avons périodiquement besoin d’employés occasionnels. Vous pouvez nous envoyer votre curriculum vitae électronique utilisant le recrutement électronique, et nous le garderons dans notre base de données pendant toute une année, au cours de laquelle nous pourrions vous offrir ce genre d’emploi.
Cependant, les postes réguliers dans la fonction publique sont généralement pourvus par voie de concours. Vous devez donc consulter ce site régulièrement pour voir les nouveaux concours.

Où puis-je poser ma candidature aux emplois d’été? 
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail coordonne le programme d’emplois d’été offrant des possibilités au sein du gouvernement provincial, avec les administrations municipales et avec les groupes sans but lucratif. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED).
 

 

Foire aux questions pour le recrutement électronique

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Qu’est-ce qu’on entend par recrutement électronique?
Recrutement électronique est un module au qui vous permet de créer et de sauvegarder un curriculum vitae (CV) électronique qui peut servir pour postuler en ligne un poste dans la fonction publique. Vous pouvez aussi ajouter votre curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV si vous voulez que votre candidature soit étudiée pour d’autres postes au sein de la fonction publique, y compris de l’emploi occasionnel.

Comment puis-je accéder au recrutement électronique?
En accédant au https://www.ere.gnb.ca/.

Ai-je besoin d’une formation spéciale pour utiliser le recrutement électronique?
Non. Heureusement, le Module de recrutement électronique a une fonction Aide à chaque écran. Cette fonction vous permet d’obtenir de l’information détaillée sur l’écran que vous consultez.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’aide?
Selon la nature de l'aide que vous recherchez, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines du ministère qui embauche, e-recruitment@gnb.ca pour signaler des difficultés techniques, ou avec le personnel du Programme ÉAE à EEO-EAE@gnb.ca si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire au Programme ÉAE. Pour une liste des personnes-ressources des ressources humaines relativement au concours dans chaque ministère, cliquez ici.

Comment puis-je créer un curriculum vitae électronique?
Sous le titre « Curriculum vitae » dans le menu ci-dessus se trouvent des liens aux diverses sections du curriculum vitae électronique. Pour créer votre curriculum vitae électronique, cliquez sur chacun des liens de la section et entrez votre information. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour » ou sur le bouton « Ajouter » après avoir entré l’information pour vous assurer que cette information est sauvegardée.

Comment est-ce que je mets mon curriculum vitae à jour?
Pour mettre votre curriculum vitae à jour, allez à la section que vous voulez mettre à jour en cliquant sur le lien approprié dans le menu ci-dessus. Corrigez votre curriculum vitae et sauvegardez vos changements en cliquant sur le bouton « Mettre à jour » ou sur le bouton « Ajouter ».

À quoi peut servir mon curriculum vitae électronique?
« 
Dès que vous avez créé un curriculum vitae électronique, vous pouvez vous en servir pour postuler un poste dans le cadre d’un concours ouvert. »

Vous pouvez ajouter votre curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV si d’autres perspectives d’emploi au sein de la fonction publique vous intéressent, y compris de l’emploi occasionnel.   Le module de recrutement électronique permet également aux candidats qualifiés de s'inscrire en ligne au Programme ÉAE à l'aide de leur CV électronique.
 
Combien d’emplois puis-je postuler?

Vous pouvez postuler autant d’emplois que vous voulez. Vous pouvez adapter votre curriculum vitae électronique pour chaque poste que vous postulez.

Si j’ajoute mon curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV, puis-je le retirer à n’importe quel moment?
Oui. Si vous ajoutez votre curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment en enlevant le crochet près de « J’aimerais ajouter mon CV à la base de données gouvernementale de CV » dans la section Préférences des Renseignements supplémentaires. Avis important : Si vous ajoutez votre curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV, veuillez vous assurer qu’il est à jour parce que le personnel des ressources humaines verra toujours la version la plus récente de ce curriculum vitae.

Qui a accès à mon curriculum vitae et à ma demande?

  • Si vous postulez un poste particulier, le personnel des ressources humaines participant au recrutement au sein du ministère qui embauche aura accès à votre demande et pourra la consulter.
  • Si vous ajoutez votre curriculum vitae à la base de données gouvernementale de CV, tout le personnel des ressources humaines ayant des droits d’accès (quel que soit le ministère) pourra accéder à votre curriculum vitae le plus récent et le consulter.

Comment puis-je vérifier l’état de la demande que j’ai soumise?
Vous pouvez vérifier l’état de toutes les demandes que vous avez soumises auprès du ministère qui embauche. Pour une liste des personnes-ressources des ressources humaines relativement au concours dans chaque ministère, cliquez ici.

J’ai postulé dans le cadre d’un concours; comment puis-je retirer ma demande?
Pour retirer votre demande, cliquez sur « Historique des demandes » dans le menu ci-dessus et cliquez sur le bouton « Retirer » à côté du concours dont vous voulez retirer votre demande. Si le bouton « Retirer » n’apparaît pas, vous devrez communiquer avec la Direction des ressources humaines du ministère qui embauche pour faire retirer votre demande. 

Si je m'inscris au Programme ÉAE, puis-je retirer mon inscription à tout moment?
Oui, vous pouvez retirer votre formulaire d'inscription au Programme ÉAE à tout moment en cliquant sur le bouton « Retirer » à partir de la section Inscription du Programme ÉAE.

Qui a accès à mon formulaire d'inscription au Programme ÉAE?
Après que votre formulaire d'inscription aura été approuvé, il sera mis à la disposition du personnel du Programme ÉAE ainsi que du personnel autorisé des ressources humaines dans les ministères du gouvernement. Il peut également être mis à la disposition des Directeurs ou Gestionnaires qui désirent embaucher au sein de la fonction publique provincial du Nouveau-Brunswick.

Comment savoir si je suis inscrit au Programme ÉAE?
Après que vous aurez soumis votre inscription, dans la section Programme d’égalité d’accès à l’emploi de votre CV électronique, l'état de votre inscription passera à « À l'étude ». Après que votre inscription aura été traitée, vous recevrez une lettre confirmant l'état de votre inscription au programme, qui sera mis à jour en conséquence sur votre CV électronique.

Comment puis-je vérifier l'état de mon inscription au Programme ÉAE?
Vous pouvez vérifier l'état de votre inscription ÉAE en consultant la section Programme d’égalité d’accès à l’emploi de votre CV électronique pour voir si votre état a changé ou en communiquant avec le personnel du Programme ÉAE par courriel : EEO-EAE@gnb.ca ou par téléphone au 453-2264.

Quelles mesures de sécurité sont en place pour sauvegarder mes données?
Recrutement électronique est un site Web sécuritaire. Vous noterez dans l’adresse Web que les lettres http sont suivies d’un « s », ce qui indique que c’est un site sécuritaire. Seuls les utilisateurs qui ont les privilèges d’accès peuvent voir les données.

Si j’ajoute mon curriculum vitae dans la base de données du gouvernement, est ce que mon curriculum vitae sera automatiquement soumis pour les concours dont je satisfais aux conditions de candidature?
Non, vous devez soumettre une demande séparée pour chaque avis de concours qui vous intéresse si vous pensez satisfaire les conditions de candidature.
 

 

Foire aux questions pour le processus d'embauche

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Je ne suis pas membre de la fonction publique du Nouveau-Brunswick pour le moment. Est-ce que je peux obtenir une rétroaction sur mon entrevue?
Oui, si vous vous êtes présenté à une entrevue au sein de la fonction publique pour un poste annoncé, vous pouvez recevoir une rétroaction.

La rétroaction doit-elle être fournie en personne?
Tous les efforts raisonnables seront faits pour vous fournir une rétroaction verbale. Dans certaines circonstances où cette approche n'est pas viable, la discussion en personne pourra être remplacée par une communication téléphonique ou électronique.

À quel moment puis-je obtenir une rétroaction?
Lorsqu'il sera indiqué sur le site que le poste a été pourvu, vous pourrez demander une rétroaction dans les 30 jours qui suivent.

Qui me fournira la rétroaction?
Le président du jury d'examen est chargé de fournir la rétroaction.

Dans quel délai le ministère doit-il répondre à ma demande de rétroaction?
Le ministère doit répondre à votre demande de rétroaction dans un délai raisonnable ne dépassant pas les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande.

Sur quels aspects puis-je demander une rétroaction?

  • les critères de sélection;
  • les outils de sélection;
  • les méthodes d'évaluation;
  • votre performance au cours de l'entrevue.

Le ministère me dira-t-il si mes références ont joué un rôle dans la décision finale?
Oui, le ministère pourrait indiquer que les vérifications des références n'étaient pas favorables et ont joué un rôle important dans la décision finale.

Est-ce que j'aurai la possibilité d'examiner les documents relatifs à ma candidature?
Oui, vous recevrez, sur demande, la possibilité d'examiner les documents utilisés pour le processus de présélection ou de sélection se rapportant à votre candidature. Vous ne recevrez pas de copies de ces documents.

Qui est le sous-ministre du ministère recruteur?
Le sous-ministre est le principal administrateur de chaque ministère ou organisme faisant partie de la fonction publique. Vous pouvez consulter l'article 1 de la Loi sur la Fonction publique pour voir la liste complète des ministères.

J'ai présenté une demande pour un poste annoncé et j'ai franchi l'étape de la présélection. Est-ce que dois demander une rétroaction si je veux déposer une plainte?
Nous vous encourageons à demander une rétroaction, car cela offre la possibilité de vous communiquer ouvertement l'information afin que vous puissiez mieux comprendre la décision du ministère. Cependant, vous n'êtes pas tenu de demander une rétroaction.

À quel moment puis-je déposer une plainte après avoir terminé le processus de rétroaction?
Vous avez jusqu'à 15 jours civils suivant la rétroaction pour déposer une plainte auprès du sous-ministre du ministère recruteur.

À quel moment puis-je déposer une plainte si je n'ai pas obtenu de rétroaction?
Vous pouvez déposer une plainte dans les 45 jours civils qui suivent la date à laquelle la colonne indiquant l'état du concours affiche « Poste pourvu ».

Qui est au courant de ma plainte?
Le jury d'examen, le directeur des ressources humaines et le sous-ministre du ministère recruteur sauront que vous avez déposé une plainte.

J'ai présenté une demande pour un poste annoncé et j'ai franchi l'étape de la présélection. Je ne suis pas satisfait de la réponse fournie par le sous-ministre du ministère recruteur. Dans quel délai dois-je déposer ma plainte auprès de l'ombudsman?
Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'ombudsman dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la réponse du sous-ministre du ministère recruteur à l'étape 1.

Le Bureau de l'ombudsman défend-il ma cause ou les mesures prises par le ministère?
Le Bureau de l'ombudsman est un organisme autonome de l'Assemblée législative. Il doit rester impartial en menant une enquête sur une plainte et en établissant les conclusions de l'enquête.

Qu'arrive-t-il si plus d'un candidat présélectionné dépose une plainte relativement au même concours?
Les plaintes sont examinées individuellement sur la base de leurs motifs.

Une plainte a-t-elle pour effet d'annuler une nomination?
Une demande d'examen n'empêche pas en soi l'administrateur général du ministère recruteur de donner suite à une nomination.

Que signifie la colonne de la date de l'état?
À mesure qu'un ministère franchit les diverses étapes du processus de dotation (c.-à-d. : Concours fermé (les demandes ne sont plus acceptées), Entrevues en cours, Poste pourvu), la colonne indiquant l'état change. La colonne de la date de l'état change également pour refléter le changement d'état.