Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Qu'est-ce qu’une compétence?

Une compétence, c'est toute connaissance, toute habileté ou tout comportement observable ou mesurable qui contribue à un bon rendement au travail dans un rôle donné.

Nous avons élaboré des compétences tant comportementales que techniques pour fournir une compréhension commune des caractéristiques attendues de la part des membres actuels et futurs de notre personnel.
 

 

Comment utilise-t-on les compétences?

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Les compétences offrent un base pour une gestion intégrée des ressources humaines, dont :

  • Le recrutement et la sélection;
  • La gestion du rendement;
  • L’apprentissage et le perfectionnement professionnel
  • La planification professionnelle et la relève.
 

Comment puis-je me préparer pour une entrevue axée sur les compétences?

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Un profil des compétences est élaboré pour chaque poste annoncé. Il comprend les compétences considérées comme les plus importantes pour exercer avec succès les fonctions décrites. On évaluera si vous possédez les compétences requises pour ce poste au moyen de questions d’entrevue axée sur le comportement. Vous devrez donc au préalable réfléchir à des occasions où vous avez utilisé les compétences nécessaires, et ce qui s’est produit ou ce qui en a résulté. On vous demandera de fournir des exemples précis au cours de l’entrevue.

Suivra une vue d’ensemble des 23 compétences comportementales et des six compétences en leadership des cadres que le GNB utilise pour élaborer les profils de compétences.  Pour les postes affichés, vous devez vérifier l’annonce du concours pour connaître les compétences nécessaires.

Veuillez notez que l’entrevue peut inclure des compétences additionnelles qui ne sont pas inclues dans cette liste.
 

 

Compétences comportementales

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Raisonnement analytique / jugement
Le raisonnement analytique ou le jugement est la capacité d’examiner ou de résoudre un problème, une question ou une situation en la décomposant en divers éléments et en définissant les conséquences étape par étape pour déterminer les solutions appropriées. Il sous-entend une habileté à organiser de façon systématique les composantes d’un problème ou d’une situation, à comparer systématiquement différents aspects ou éléments, à établir des priorités de manière rationnelle, à faire preuve d’un jugement sûr et à connaître les séquences temporelles et les relations de cause à effet («si...donc...»).

Leadership du changement
La compétence leadership du changement correspond à la capacité de stimuler des groupes et de les sensibiliser au besoin d'apporter des changements précis à la façon de faire les choses et de les faire aller de l’avant d’une manière conforme aux valeurs de la fonction publique.

Orientation service à la clientèle
L’orientation service à la clientèle signifie s'efforcer de déterminer les besoins de la clientèle et de trouver les moyens d'y répondre. Cette compétence suppose un désir véritable d’aider ou de servir les autres, de répondre à leurs besoins et de les traiter avec respect, impartialité et équité. Elle suppose aussi de traiter la clientèle avec honnêteté et de respecter ses engagements. La notion de client englobe les clients externes ou internes, tels des membres du public, d’autres fonctionnaires, des entreprises ou organisations partenaires, des employés d’autres organisations.

Engagement à l’égard de l’apprentissage
L’engagement à l’égard de l’apprentissage consiste à connaître ses points forts et ses besoins en matière de perfectionnement ainsi que l’évolution de l’environnement, et à prendre des mesures pour améliorer son rendement actuel et futur.

Raisonnement conceptuel
Le raisonnement conceptuel est la capacité de résoudre des problèmes en établissant des constantes ou des rapports entre des situations qui ne sont pas reliées de manière évidente et en reconnaissant les questions importantes ou sous-jacentes dans des situations complexes.

Souci de l'ordre
La compétence souci de l'ordre reflète un besoin sous-jacent de réduire les incertitudes dans l'environnement immédiat. Ce souci peut prendre différentes formes : contrôle ou vérification du travail ou de l'information, insistance sur une définition claire des rôles et des fonctions, etc.

Raisonnement créatif / innovateur
Le raisonnement créatif et innovateur consiste à être capable de penser différemment, d’inventer de nouvelles façons d’agir, de nouvelles solutions, de nouvelles approches et d’avoir de nouvelles perspectives.  Ceci est autant une compétence cognitive que la démonstration d’un attribut personnel.

Développement des autres
Le développement des autres suppose un désir sincère et une passion pour favoriser l'apprentissage ou le développement professionnel à long terme des autres. Cette compétence met l’accent sur l’intention et les résultats plutôt que sur un rôle officiel de formation.

Communication Interactive Efficace
La communication interactive efficace consiste en la capacité de transmettre et de recevoir de l'information clairement et de communiquer d'une manière efficace avec autrui, en tenant compte de leurs points de vue afin de réagir de manière appropriée. Elle signifie faire preuve de tact, de diplomatie, de respect, de transparence et d’honnêteté dans toutes les communications et avoir la capacité de transmettre des idées et de l'information de manière à en faciliter la compréhension aux interlocuteurs ciblés.

Flexibilité
La flexibilité est la capacité de s'adapter et de travailler efficacement quelles que soient les situations, avec des personnes ou des groupes divers. La flexibilité suppose de faire preuve de compréhension et de tolérance, d’accepter les autres et d’apprécier la diversité des styles et des comportements des autres. Elle signifie avoir un esprit ouvert face au changement, aux points de vue différents et même opposés sur une question, être capable d’adapter son approche selon l’évolution de la situation et d’accepter facilement les changements dans son organisation ou ses responsabilités.

Impact et influence
La compétence impact et influence suppose une volonté de persuader, de convaincre ou d'influencer les autres (personnes ou groupes) en vue d'obtenir leur adhésion ou leur appui à ses idées ou ses objectifs. Elle repose sur le désir d'exercer une influence déterminée sur les autres, de créer une impression particulière pour les convaincre ou pour les amener à suivre une ligne de conduite définie qu’on veut faire adopter par les autres. Cette compétence est toujours exercée d’une manière positive et respectueuse, conformément aux valeurs de la fonction publique et aux objectifs organisationnels.

Recherche d'information
La recherche d'information suppose une curiosité et un désir profonds d'en savoir davantage sur les choses, les gens ou les situations. Cette compétence déborde du cadre des questions habituelles propres à un poste. Elle peut se manifester par une recherche en profondeur ou une insistance en vue d'obtenir des renseignements précis, par la résolution de problèmes à l'aide d'une série de questions ou par une recherche de renseignements divers qui pourraient répondre à des besoins futures.

Initiative
L'initiative fait référence à la détermination d'un problème, d'un obstacle ou d'une possibilité et à une propension à agir à la lumière de cette information en vue d'aborder les possibilités ou problèmes actuels ou futurs. Être une personne motivée (« self-starter »), autonome, proactive, démontrer une attitude positive et optimiste sont des attributs garants de cette compétence.

Intégrité
La compétence intégrité consiste à traduire ses paroles en actes (à tenir ses engagements), c'est-à-dire à adopter un comportement qui reflète ses valeurs (ces valeurs peuvent provenir de l’organisation, de la société ou d'un code moral personnel). Elle inclut agir de manière ouverte, équitable et impartiale, respecter ses engagements et sa parole, et s’efforcer de faire respecter l’intégrité et les valeurs de l’organisme.

Compréhension de l’organisation
La compréhension des organisations est la capacité de comprendre les relations de pouvoir au sein de sa propre organisation ou d'autres organisations (clients, partenaires, etc.). C'est notamment l'aptitude à reconnaître les vrais décideurs ainsi que les personnes susceptibles de les influencer, et à prévoir l'effet qu'un événement nouveau ou une situation nouvelle aura sur les employés ou groupes d'employés qui composent l'organisation.

Engagement organisationnel
L’engagement organisationnel consiste à montrer un désir sincère d'adapter son comportement aux valeurs, besoins, priorités et objectifs de l'organisation. C'est agir de manière à donner priorité à la mission de l'organisation plutôt qu'à ses préférences personnelles et à défendre avec force l’intégrité de l’organisation.

Établissement de relations/de réseaux
L’établissement de relations/de réseaux est l’habileté d’établir et de maintenir des relations de travail, des partenariats ou des réseaux de contacts efficaces et productifs avec des personnes qui peuvent contribuer à la réalisation d’objectifs professionnels, ou qui pourraient le faire un jour. Ceci inclut la démonstration de fortes relations interpersonnelles où une personne interagit avec autrui d’une manière qui fait progresser le mandat de l’organisation et en développant des relations basées sur le respect et la confiance, qui sont aussi productives.

Orientation vers les résultats
Élan, volonté et souci réels de travailler à l’obtention de résultats. Cette compétence consiste à connaître les résultats qui sont importants et à concentrer ses efforts et les ressources sur l’obtention de ces résultats en les harmonisant avec les objectifs de l’équipe, de l’unité de travail, du ministère ou de l’organisation. Les activités d’obtention des résultats sont réalisées par une très bonne compréhension et un grand respect pour les valeurs de la fonction publique, des personnes qui participent et pour l'emploi des ressources de façon efficace, efficiente et éthique.

Confiance en soi
La confiance en soi consiste à croire en ses capacités d'accomplir une tâche ou de trouver un moyen efficace de résoudre un problème. C'est, en outre, se sentir apte à faire face à des situations de plus en plus exigeantes et avoir confiance en ses décisions et ses opinions.

Maîtrise de soi / Endurance
La maîtrise de soi et l’endurance est la capacité de contrôler ses émotions et de réprimer ses actions négatives face à la provocation, l’opposition ou l’hostilité d’autres personnes ou dans des conditions stressantes. Elle se traduit également par la capacité de maintenir son énergie et son endurance dans des situations de stress prolongé.

Raisonnement stratégique
Le raisonnement stratégique est la capacité de déceler les tendances, les modèles ou les liens entre des questions organisationnelles et de déceler des facteurs clés ou sous-jacents dans des situations organisationnelles complexes. Il inclut la capacité de définir des priorités et des possibilités pour l’organisation, d’élaborer les plans d’affaires nécessaires et d’harmoniser le travail quotidien avec le mandat, les valeurs et les visions ou les orientations à long terme du gouvernement.

Leadership d'équipe
Le leadership d’équipe correspond à la capacité de s’impliquer et d'assumer le rôle de leader d'une équipe ou d'un groupe. Elle sous-entend un désir de diriger les autres et de leur instiller la passion de leur travail, de la mission et des valeurs de l’organisation et l’importance d’agir conformément à ces valeurs : intégrité, respect, impartialité, service et compétence.
Nota : La direction d'équipe apparaît généralement, mais pas forcément, dans les postes investis d'une autorité officielle. Par « équipe », on entend généralement tout groupe au sein duquel la personne assume un rôle de leader.

Travail d’équipe et collaboration
La compétence travail d’équipe et collaboration suppose un désir de collaborer avec les autres, de faire partie d’une équipe, de travailler ensemble, par opposition au fait de travailler seul ou en compétition avec les autres. Cette compétence s’applique uniquement lorsqu’un employé fait partie d’un groupe formant véritablement une équipe, et dont généralement il n'est pas le leader (p. ex., groupes de travail fonctionnels, etc.). Par «équipe», on entent généralement tout groupe de personnes orienté vers une tâche ou un procédé.

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Compétences du gestionnaire intermédiaire

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Développement des autres (DA)
Le développement des autres suppose un désir sincère et une passion pour favoriser l'apprentissage ou le développement professionnel à long terme des autres. Cette compétence met l’accent sur l’intention et les résultats plutôt que sur un rôle officiel de formation.

Communication Interactive Efficace (CIE)
La communication interactive efficace consiste en la capacité de transmettre et de recevoir de l'information clairement et de communiquer d'une manière efficace avec autrui, en tenant compte de leurs points de vue afin de réagir de manière appropriée. Elle signifie faire preuve de tact, de diplomatie, de respect, de transparence et d’honnêteté dans toutes les communications et avoir la capacité de transmettre des idées et de l'information de manière à en faciliter la compréhension aux interlocuteurs ciblés.

Engagement organisationnel (EO)
L’engagement organisationnel consiste à montrer un désir sincère d'adapter son comportement aux valeurs, besoins, priorités et objectifs de l'organisation. C'est agir de manière à donner priorité à la mission de l'organisation plutôt qu'à ses préférences personnelles et à défendre avec force l’intégrité de l’organisation.

Orientation vers les résultats (OR)
Élan, volonté et souci réels de travailler à l’obtention de résultats. Cette compétence consiste à connaître les résultats qui sont importants et à concentrer ses efforts et les ressources sur l’obtention de ces résultats en les harmonisant avec les objectifs de l’équipe, de l’unité de travail, du ministère ou de l’organisation. Les activités d’obtention des résultats sont réalisées par une très bonne compréhension et un grand respect pour les valeurs de la fonction publique, des personnes qui participent et pour l'emploi des ressources de façon efficace, efficiente et éthique.

Leadership d’équipe (LEA)
Le leadership d’équipe correspond à la capacité de s’impliquer et d'assumer le rôle de leader d'une équipe ou d'un groupe. Elle sous-entend un désir de diriger les autres et de leur instiller la passion de leur travail, de la mission et des valeurs de l’organisation et l’importance d’agir conformément à ces valeurs : intégrité, respect, impartialité, service et compétence.
 

 

Compétences en leadership

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Ces compétences s’appliquent aux postes de cadres supérieurs.

Encadrement et formation d’équipe
Forme des équipes et des personnes hautement motivées et efficaces afin d’atteindre des objectifs communs. Respecte et reconnaît la contribution de chaque personne. Encourage chaque personne à se perfectionner, à croître et à travailler au meilleur de ses compétences et habiletés, et appuie les possibilités favorisant l’utilisation de ces compétences. Adopte les valeurs de la fonction publique et enseigne aux autres l’importance de les mettre en pratique. Transmet volontiers ses connaissances et ses expériences personnelles et fournit des commentaires pour améliorer le rendement de l’équipe et de chaque personne. Donne plus de latitude aux autres en leur déléguant des responsabilités, des pouvoirs et l’obligation de rendre compte. Appuie les nouveaux projets et incite les autres à changer.

Compréhension organisationnelle
Connaît les activités et tous les liens clés dans le secteur public, de même que les décideurs, les partenaires et les intervenants qui ont une incidence sur ceux-ci.   Demeure ouvert, respectueux et flexible en présence de points de vue différents. Adapte rapidement son approche lorsqu’une situation change.

Engagement envers l’organisation
Harmonise ses actions et ses décisions avec la mission et la vision de l’organisation et avec les valeurs de la fonction publique. Fait preuve d’intégrité et encourage les autres à adopter des comportements qui tiennent compte des valeurs. Établit des normes générales de rendement personnelles et organisationnelles stimulantes et les respecte avec passion et énergie.

Établissement de relations
Établit des relations de travail, des réseaux de personnes-ressources et des partenariats efficaces avec des personnes de tous les niveaux ainsi qu’avec des organisations à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement. Écoute ce que les autres ont à dire et répond de façon claire, concise et diplomatique, en adaptant son style de communication au besoin. Perçoit l’attitude, les sentiments et les préoccupations des autres, en prend conscience, les respecte et y est sensible. Agit avec équité, honnêteté et transparence, respecte ses engagements envers les autres et soutient les valeurs de la fonction publique.

Importance des résultats
Vise les résultats et prépare la voie à la réussite tout en se concentrant sur les objectifs stratégiques de l’organisation. Règle les problèmes en temps opportun. S’efforce de constamment faire avancer l’organisation tout en maximisant de façon efficace l’utilisation des ressources. Continue à faire avancer les projets même dans l’adversité, en trouvant et en négociant des solutions de rechange au besoin. S’efforce d’atteindre les résultats souhaités sans sacrifier les valeurs de la fonction publique.

Réflexion stratégique
Prévoit les activités, les tendances, les problèmes et les possibilités futurs et fait preuve de jugement. Prend de bonnes décisions en temps opportun, en tenant compte d’un large éventail de questions ou de facteurs. Évalue la prise de risques raisonnables compatibles avec les valeurs de la fonction publique. Trouve des solutions originales en favorisant l’adoption de nouveaux modes de pensée, de résolution de problèmes et de prestation des services.