FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par le procureur général, Serge Rousselle, à l’occasion de la Journée de l'égalité, qui est célébrée le 17 avril :

La Journée de l’égalité souligne un anniversaire important, soit celui de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982.  En cette journée, il est bon de se rappeler que toutes les personnes ont le droit de vivre dans un environnement exempt de toute forme d’intimidation et de discrimination.

La charte est un document constitutionnel important. L’évolution de nos libertés et de nos droits fondamentaux a façonné notre histoire, allant des libertés d’expression et de religion aux droits démocratiques tels que le droit de vote, en passant par des garanties juridiques, le droit à l’égalité et des droits linguistiques et scolaires.

Or, cette année, il s’agit d’une journée particulièrement importante puisqu’elle marque le 30e anniversaire de l’entrée en vigueur de l'article 15 de la charte, qui contient les dispositions sur l'égalité. Cet article précise que « tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques ».

Aujourd’hui et tous les jours, nous devons assurer le respect d’autrui, indépendamment de nos différences. En tant que Canadiens et Canadiennes, Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, célébrons ensemble nos libertés et nos droits fondamentaux.