FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle brochure intitulée Droits des patients est maintenant disponible pour renseigner les Néo-Brunswickois sur leurs droits en tant que patients.

La brochure, qui est rédigée dans un langage simple, répond à certaines questions fréquentes qui peuvent souvent surgir lorsqu’une personne visite son médecin ou son dentiste, reçoit des soins dans un foyer de soins ou se rend à l’urgence en raison d’une maladie ou d’un accident. Ces questions comprennent :

●    comment une personne peut-elle consentir à un traitement;
●    à quel âge une personne peut-elle consentir à un traitement;
●    qu’arrive-t-il si une personne est frappée d'incapacité mentale ou privée de capacité légale;
●    est-il possible de refuser un traitement;
●    quels sont les droits des patients relativement à la protection des renseignements personnels;
●    comment avoir accès aux dossiers médicaux; et
●    comment porter plainte contre un fournisseur de soins de santé.

Droits des patients traite également des responsabilités des patients, notamment :

●    poser des questions;
●    savoir à quoi le patient consent;
●    suivre les plans de traitements convenus; et
●    revenir pour des examens médicaux réguliers si on le demande.

La brochure sera distribuée dans les bibliothèques, les hôpitaux, les cabinets de médecins et les foyers de soins, ainsi qu'auprès d'organismes de personnes âgées et d'autres groupes. Elle sera également disponible sur le site Web du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous procurer des exemplaires, communiquez avec le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. Vous pouvez également communiquer avec l’organisme par téléphone au 506-453-5369 ou par télécopieur au 506-462-5193.

La brochure Droits des patients a été conçue par le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick avec le concours de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, du curateur public, du Commissariat à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée, de membres du Barreau du Nouveau-Brunswick et d'un représentant des patients.

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'éduquer et d'informer le public au sujet du droit. Il reçoit de l'aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.