MONCTON (GNB) – Le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité ont conclu une entente qui améliorera l’accès aux services d’imagerie par résonance magnétique dans la grande région de Moncton. En vertu de l’entente, le service d’imagerie par résonance magnétique du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont pourra accueillir des patients de l’imagerie par résonance magnétique de l’Hôpital de Moncton afin de réduire les listes d’attente.

« Votre gouvernement comprend que la disponibilité et la prestation des services de soins de santé ont des répercussions importantes sur la qualité de vie des gens de notre province », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Des partenariats comme cette entente sur le partage des services d’imagerie par résonance magnétique entre l’Hôpital de Moncton et le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont permettront à notre province de répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins de santé. Grâce à cette entente et aux heures supplémentaires accordées aux services d’imagerie par résonance magnétique, nous réduirons les temps d’attente pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

De plus, le gouvernement provincial a augmenté le budget des opérations, autorisant ainsi 20 heures de fonctionnement supplémentaires sur un appareil d’imagerie par résonance magnétique 1.5T au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Les radiologistes des deux hôpitaux se partageront de façon égale les 20 heures de fonctionnement, ce qui nécessitera également l’affectation de personnel et de ressources connexes supplémentaires. Les deux groupes de radiologistes se partageront de façon égale l’interprétation des examens que permettront d’effectuer ces 20 heures supplémentaires. Ces 20 heures additionnelles devraient permettre de réaliser 2350 examens supplémentaires chaque année.

« Cette nouvelle entente entre les deux régies de la santé permettra non seulement d’améliorer considérablement l’accès aux services, mais elle permettra également de réduire les listes d’attente de sorte à pouvoir exceller davantage dans les soins de santés prodigués aux patients de nos communautés », a affirmé la vice-présidente aux services cliniques du Réseau de santé Vitalité, Johanne Roy.

« Le Réseau de santé Horizon appuie cette entente collaborative visant à améliorer les soins offerts aux patients grâce à des temps d’attente plus courts », a déclaré le vice-président aux services professionnels du Réseau de santé Horizon, Gary Foley. « Nous améliorons la prestation de nos services en offrant un accès aux services d’imagerie par résonnance magnétique à nos patients en temps opportun. »

« Tirer parti de l’expertise et des ressources de notre système de soins de santé au moyen de partenariats novateurs comme cette nouvelle entente de partage des services d’imagerie par résonance magnétique contribuera à assurer la viabilité des soins de santé au Nouveau-Brunswick, a dit M. Gallant. Maximiser l’utilisation et l’implication des professionnels de la santé permettra de créer de nouvelles possibilités pour assurer pleinement les soins axés sur le patient et la famille. »

Améliorer l’accès aux services d’imagerie par résonance magnétique appuie les initiatives décrites dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.