FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial poursuit ses efforts pour mettre en œuvre et maintenir l’équité salariale dans le cadre d’un engagement continu visant à atteindre l’égalité pour les femmes dans la province et ainsi améliorer la qualité de vie des femmes, des enfants et des familles.

« Votre gouvernement est déterminé à renforcer notre économie et à améliorer la vie des familles du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Améliorer l’équité salariale dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental permettra de renforcer notre main-d’œuvre et aidera à soutenir les familles. Nous avons fait de grands progrès en vue de la mise en œuvre de l’équité salariale, et nous sommes en voie d’assurer la conformité de toutes les sociétés de la Couronne provinciales admissibles d’ici mars 2018. »

L’équité salariale repose sur le principe selon lequel le salaire devrait refléter la valeur du travail, que celui-ci soit effectué par un homme ou par une femme.

Trois des sept sociétés de la Couronne admissibles se sont mises en conformité avec la Loi sur l’équité salariale de 2009.

De plus, le gouvernement provincial a réalisé cinq analyses de l’équité salariale de groupes d’employés à prédominance féminine dans les parties I, II et III de la fonction publique, y compris la section locale 2745 du Syndicat canadien de la fonction publique (assistants en éducation et adjoints administratifs des écoles), la section locale 1840 du Syndicat canadien de la fonction publique (sténographes judiciaires), les professionnels des sciences médicales, les professionnels spécialisés en soins de santé, et le personnel de soutien professionnel dans les écoles.

« Énergie NB est fière de soutenir cette initiative importante et a été l’une des premières entreprises à la mettre en œuvre », a déclaré la dirigeante principale des ressources humaines chez Énergie NB, Sherry Thomson. « Nous continuerons à travailler afin de promouvoir des pratiques de rémunération équitable au sein d’Énergie NB et à encourager d’autres organismes à faire de même. »

Accroître la sensibilisation aux enjeux liés à l’équité salariale et ainsi que les efforts pour résoudre ces enjeux contribueront à donner aux femmes les mêmes droits que leurs pairs pour ce qui est de la rémunération au travail. Le gouvernement encourage les organismes du secteur privé à examiner leur structure salariale et à déterminer s’ils sont dans une situation de discrimination ou d’équité salariale. Des outils et des ressources ont été mis au point pour aider à évaluer la rémunération du travail exécuté par les femmes.

L’amélioration de l’équité salariale dans l’ensemble de la province est un domaine d’intervention décrit dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles - Faire progresser l’égalité des femmes et elle vise à faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. Le gouvernement provincial continue à chercher des possibilités de collaboration avec le secteur privé pour favoriser l’instauration de l’équité salariale et faire progresser l’égalité des femmes.