FREDERICTON (GNB) – L’ouverture officielle du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton a eu lieu aujourd’hui.

« Le gouvernement comprend à quel point l’accès à des soins de santé primaires est important pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Le nouveau centre de santé communautaire améliorera l’accès à ce type de soins de qualité pour les citoyens de Fredericton et de notre province. »

Le Réseau de santé Horizon et l’Université du Nouveau-Brunswick ont formé un partenariat pour créer le centre qui fournira la prestation de services de santé intégrés et mènera des activités d’éducation et de recherche dans un milieu de soins de santé primaires. En plus de fournir des soins de santé primaires interdisciplinaires, le centre fera progresser l’exploration et l’innovation en matière de prestation de services de santé communautaires et de recherche appliquée en santé.

« La mise en place de cette nouvelle installation fait suite à l’une des principales recommandations découlant de l’évaluation des besoins en matière de santé dans la région de Fredericton de 2012 », a indiqué la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Karen McGrath. « L’aboutissement de ce projet témoigne de l’utilisation novatrice des installations et des professionnels des soins de santé pour offrir de meilleurs services aux gens dans la communauté ayant les plus grands besoins. »

Au cours de la prochaine année, le gouvernement provincial augmentera de 1,3 million de dollars le budget de fonctionnement annuel du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton.

« Le Centre de santé communautaire est un excellent exemple de la façon dont une idée qui a pris naissance à l’Université du Nouveau-Brunswick s’est développée en un partenariat beaucoup plus important, grâce aux donateurs, au Réseau de santé Horizon et au gouvernement du Nouveau-Brunswick », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell. « Le Centre deviendra un élément essentiel du système de prestation de soins de santé de Fredericton et préparera nos étudiants à réussir dans le monde d’aujourd’hui. »

Améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée est un pilier du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté et fournir un appui aux personnes ayant un handicap.