Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'hon. Claude Williams
ministre des Transports et de l’Infrastructure
Février 2014

Déclaration ministérielle

Monsieur le président, en tant que ministre des Transports et de l’Infrastructure, j’ai le plaisir de présenter aujourd’hui à la Chambre les prévisions budgétaires au compte de capital et au compte ordinaire de mon ministère. Les prévisions reflètent les efforts que déploie notre gouvernement afin de faire croître l’économie et d’assurer une gestion responsable des finances de la province. En tant que gouvernement, nous maintenons le cap quant aux niveaux de dépenses en capital, nous investissons dans les infrastructures actuelles et nous continuons d’appliquer notre approche disciplinée dans le contexte de notre budget au compte ordinaire.

Le budget de capital de mon ministère pour 2014-2015 prévoit des investissements stratégiques dans des bâtiments, du matériel, des ponts, des routes et des routes rurales au Nouveau-Brunswick. Nous continuons à nous servir de notre Système de gestion des actifs afin d’orienter notre processus décisionnel.

J’aimerais souligner l’excellent travail que mon ministère a réalisé au cours de la dernière année. À titre d’exemple, nous avons célébré l’ouverture officielle de la voie de contournement de Welsford, de l’échangeur One Mile House et l’achèvement de la remise en état du pont du port de Saint John. Ces projets majeurs ont été réalisés en partenariat avec le gouvernement fédéral.

De plus, les travaux sont achevés au nouveau pont de la rivière Middle, à Bathurst, et les travaux de réparation du pont couvert Maxwell Crossing, près de St. Stephen, sont terminés.

De nouveaux ponts modulaires ont été érigés pour enjamber le ruisseau Streets, sur le chemin West River, près de Grand-Sault et le ruisseau Sinnots, sur la route 105, près de Bear Island. D’importants travaux de réfection ont été achevés au cours de la dernière année sur le pont Hugh John Flemming près de Hartland.

Quant aux bâtiments, les bureaux centraux du gouvernement provincial se trouvent maintenant à la Place Chancery. La construction de nouvelles écoles a été achevée à Moncton, à Riverview et à Tabusintac, et de nouveaux foyers de soins ont ouvert leurs portes à Stanley, à Saint John et à Tracadie-Sheila. Nous avons aussi marqué le début des travaux de construction d’un centre de santé du sein à Moncton et d’un nouveau centre de traitement des dépendances à Edmundston. Les travaux se poursuivent à un nouvel hôpital psychiatrique à Campbellton.

En allant de l’avant, l’amélioration de la route 11 demeure une priorité pour notre gouvernement. Il s’agit maintenant du projet routier le plus important dans la province. Les travaux d’amélioration stratégiques de la route 11 seront réalisés au cours des 10 prochaines années. C’est là notre engagement, et il est fondé sur une approche financièrement responsable.

Le budget de capital pour 2014-2015 prévoit une somme de 4,5 millions de dollars pour l’évaluation géotechnique et archéologique, l’arpentage, l’acquisition de biens, les travaux de conception et le déblayage en vue de commencer les travaux de construction sur un tronçon de la route de Shediac à Saint-Grégoire, au sud de Bouctouche.

De plus, 1,4 million de dollars seront affectés cette année aux travaux de renouvellement de la couche de surface d’un tronçon de la route 11 de 3,5 km dans la région de Saint-Grégoire.

D’autres travaux d’amélioration de la route 11 permettront le renouvellement de la couche de surface, au coût de 1,3 million $, sur une section de 2,9 kilomètres entre Dalhousie Junction et l’échangeur de la route 280, près de Campbellton; alors que 650,000 $ seront investis pour des travaux similaires sur un tronçon de la route 11 d’une longueur de 1,8 km, allant du chemin Grattan, près de Covedell, au pont 1 de la rivière Tabusintac.

Notre plan pluriannuel de dépenses en capital prévoit aussi d’autres fonds à affecter au projet au cours des deux exercices financiers qui viennent.

Le financement sera de 22 millions de dollars pour 2015-2016, et il couvrira la planification continue, la conception et les premiers travaux de construction de chaussées et de structures dans la région de Shediac. Un financement de 26 millions de dollars pour 2016-2017 permettra de poursuivre les travaux de construction. Un financement fédéral sera nécessaire.

Notre engagement à l’égard de la route 11 comprend l’achèvement de l’élargissement à quatre voies du tronçon le plus achalandé, entre Shediac et Saint-Grégoire, et la construction d’une route de contournement à deux voies et à accès limité entre Miramichi et Glenwood. La route actuelle entre Glenwood et Saint-Grégoire sera remise en état dans le cadre des travaux sur la route 11.

Monsieur le président, selon les estimations, l’élargissement à quatre voies de la route 11 devrait coûter plus de 1 milliard de dollars. La démarche que nous adoptons permettra de réaliser les travaux d’amélioration à un coût inférieur à 500 millions, tout en améliorant la circulation et la capacité et en assurant aux gens du Nouveau-Brunswick une route plus sécuritaire et plus efficace. Nous investissons dans le renouvellement des infrastructures, tout en tenant compte des préoccupations des industries dans la province, et en préconisant une gestion budgétaire responsable.

Cette année, le budget de capital du ministère des Transports et de l’Infrastructure se chiffre à 233,2 millions de dollars, et inclut ce qui suit :

  • 48,9 millions pour des ponts permanents ;
  • 85,6 millions pour des routes permanentes ;
  • 47,5 millions pour des routes rurales ;
  • 31,2 millions au titre du programme du réseau routier national ;
  • 10 millions pour les travaux publics et l’infrastructure ;
  • 10 millions au titre de l’Agence de gestion des véhicules.

Le financement permettra d’assurer l’achèvement ou la mise en chantier de plusieurs projets routiers, y compris ce qui suit :

  • 8,7 millions pour la voie de contournement de Nashwaak et de Marysville, sur la route 8 ;
  • 10,6 millions pour la voie de contournement de Caraquet, sur la route 11 ;
  • 2 millions pour l’amélioration de la route 17 dans le secteur de Black Brook, dans le comté de Victoria ;
  • 2,6 millions pour l’élargissement à quatre voies de la route 2 à la frontière Québec—Nouveau-Brunswick ;
  • 1 million pour l’échangeur du boulevard Harrisville, sur la route 15 ;
  • 8,8 millions pour des routes désignées provinciales dans des municipalités.

En outre, nous poserons de l’enduit superficiel sur 501,4 km et de l’asphalte sur 107 km pendant la saison de construction qui vient, et nous procéderons à ces investissements en recourant au système de gestion des actifs du ministère.

Récemment, Monsieur le président, la vérificatrice générale a fait des recommandations à propos de l’investissement dans les ponts de la province. Nous poursuivrons au cours de la saison de construction de 2014 plusieurs grands projets visant des ponts, ainsi que d’autres travaux sur les ponts, dont les suivants :

  • 7,2 millions pour la remise à neuf du pont Centennial, à Miramichi;
  • 4,3 millions pour la réfection du pont de la rue Westmorland, à Fredericton ;
  • 2,5 millions pour la première étape de la remise à neuf du pont 1 de la rivière Tobique ;
  • 2,5 millions pour le remplacement du pont 2 du ruisseau Long, près de Sussex ;
  • 2 millions pour la réfection du pont 1 de la rivière Nashwaak ;
  • 1 million pour la réfection du pont 2 de la rivière Kennebecasis, près de Hampton ;
  • 430 000 $ pour l’achèvement du pont international à Clair-Fort Kent et 3 millions $ pour la démolition du vieux pont ;
  • 1 million $ pour le remplacement du pont 4 de la rivière Presque Isle, près de Centreville ;
  • 1 million $ pour le pont de la rivière Kouchibouguacis, à Saint-Louis de Kent ;
  • 450 000 $ pour la remise à neuf du pont 2 de la rivière Miramichi Sud-Ouest, près de Blackville.

Monsieur le président, j’ai aussi le plaisir d’annoncer qu’après consultation et rétroaction des parties prenantes de la communauté, nous remplacerons le traversier John E. Rigby par un nouveau traversier de 24 voitures pour l’île Deer. Des mesures visant l’efficience du fonctionnement du nouveau traversier permettront de réduire les coûts de l’entretien et du carburant.

Le traversier devrait être en service au printemps 2015. D’autres détails du projet seront annoncés bientôt. En outre, la construction d’un traversier de remplacement pour notre flotte de traversiers de rivière vieillissants sera entamée.

Notre ministère a aussi la responsabilité des travaux publics et de l’infrastructure. Les investissements prévus dans notre budget de capital pour le secteur incluent ce qui suit :

  • 4,6 millions de dollars pour des travaux d’amélioration des biens immobiliers visant divers bâtiments gouvernementaux ;       
  • 2 millions $ pour la poursuite de la restauration de la rivière Petitcodiac ;

Monsieur le président, les prévisions budgétaires que je présente exposent les grandes lignes de nos engagements au titre du budget de capital pour 2014-2015. D’autres ministères présenteront leurs propres projets d’immobilisation dans le cadre de leurs prévisions budgétaires.

J’ai hâte à la prochaine année et anticipe avec intérêt l’aménagement de meilleures routes et d’infrastructures publiques, dans l’intérêt des gens du Nouveau-Brunswick et aussi pour leur sécurité et de leur mieux-être.

Les prévisions budgétaires au compte ordinaire de notre ministère visent nos activités quotidiennes, y compris les services des traversiers, l’entretien hivernal et estival des routes, l’entretien des ponts, les travaux de conception et de construction de bâtiments, la gestion des installations, la gestion des biens, les services généraux, l’Agence de gestion des véhicules et les subventions tenant lieu d’impôt foncier municipal.

Pour cette année financière, le budget au compte ordinaire s’élève à 273,4 millions de dollars et comprend ce qui suit :

  • 60,2 millions pour l’entretien en hiver ;
  • 53,3 millions pour l’entretien en été des routes, des ponts et des traversiers ;
  • 60,6 millions pour la gestion des bâtiments et des installations ;
  • 59,8 millions pour les subventions tenant lieu d’impôt foncier ;
  • 20,2 millions pour la Société de voirie du Nouveau-Brunswick ;
  • 17,8 millions pour les services généraux, les politiques et le développement stratégique et l’administration des districts;
  • 1,5 million pour la planification, la conception et les services d’ingénierie en vue de la construction de ponts et de routes et de la gestion des biens.

Monsieur le président, le budget de fonctionnement pour l’exercice qui commence met en évidence la transformation des activités de mon ministère, qui met l’accent sur le rendement.

Nous demeurons voués à la réalisation d’économies et à l’amélioration de l’efficience au sein du ministère, tout en maintenant l’excellence des services à notre clientèle. Nous mettons nos ressources humaines et nos infrastructures à l’œuvre afin de fournir des services de qualité et d’investir dans nos routes, nos ponts et nos bâtiments publics.

Je suis très fier du travail que mon personnel a accompli dans le cadre du processus d’excellence du rendement et d’amélioration continue. Nous sommes favorables au changement de culture dans la fonction publique, et nous jouons un rôle de chef de file au sein du gouvernement à cet égard. Les efforts déployés par notre personnel ont donné lieu à de nombreux gains d’efficience dans l’ensemble du ministère qui permettent d’aider le gouvernement à réduire les dépenses et à remettre notre province sur la voie de la prospérité.

Notre gouvernement a d’excellents antécédents en matière de gestion financière avisée, et les prévisions budgétaires du ministère des Transports et de l’Infrastructure sont la preuve de nos progrès dans l’assainissement de nos finances.

J’accueillerai maintenant avec plaisir des questions sur nos prévisions budgétaires au compte de capital et au compte ordinaire.

Merci, Monsieur le président.