Gouvernement du Nouveau-Brunswick
édifices écoénergétiques

 

L’investissement dans une démarche plus écologique en matière de développement de l’infrastructure est important pour la réduction des gaz à effet de serre qui nuisent à notre environnement.

 

Les édifices écoénergétiques peuvent aider à réduire les gaz à effet de serre grâce à l’amélioration de l'efficacité énergétique et à la recherche de sources d’énergie de substitution, comme l’énergie géothermique, éolienne et solaire.

 

Conseils verts

  • Les édifices écoénergétiques utilisent moins d'énergie et d'eau, produisent moins de gaz à effet de serre, utilisent les matériaux de façon judicieuse et produisent moins de déchets.
  • Ils sont construits en fonction du confort des occupants, des économies d'énergie et de l'environnement.
  • Les édifices écoénergétiques sont plus confortables pour leurs occupants grâce à une excellente ventilation, à un confort thermique et à une lumière naturelle abondante.
  • Les édifices écoénergétiques sont bien isolés, coûtent moins cher à exploiter et peuvent être construits avec des matériaux durables, recyclés et récupérés.
  • Pendant les travaux de construction, des efforts sont déployés afin de protéger le chantier et les déchets sont triés et recyclés.
  • Dans la mesure du possible, les matériaux sont fabriqués près du chantier afin de réduire l'énergie consommée pour leur transport.
  • Les propriétaires, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs collaborent tout au long du processus de conception pour que le produit fini soit de grande qualité et conforme aux normes environnementales.
  • Les nouvelles constructions et les importants projets de rénovation sont conçus et exécutés de manière à répondre aux exigences de systèmes de certification en matière d’écologisation des bâtiments par tierce partie, par exemple Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) et Green Globes Design™. Ces normes industrielles servent à mesurer l’écologisation et à certifier les bâtiments écologiques à haut rendement énergétique.
  • Le ministère des Transports et de l'Infrastructure respecte le code national en matière de construction énergétique qui constitue la base des travaux d'immobilisations. Le Ministère a pour objectif de dépasser les critères du code pour les nouvelles constructions et les bâtiments réaménagés.